L’association Corsica Classic Yachting a l’honneur d’ouvrir le bal des régates en Corse en cette année 2021. Cette deuxième édition des Régates Napoléon réunit les plus beaux voiliers classiques – et modernes – dans l’enceinte du port Tino Rossi à Ajaccio durant 5 jours, du mardi 25 au dimanche 30 mai 2021. Cette jeune régate sur le circuit de Méditerranée – jauge CIM et IRC -, devient, suite à toutes les annulations des épreuves amateurs d’avril et mai, la première régate de la saison pour les habitables amateurs.
En raison des restrictions sanitaires, seulement 50 régatiers privilégiés auront la chance de goûter aux joies de la navigation en course lors de cette épreuve. La condition sine qua non d’entrée en Corse requiert un test PCR de – 72h négatif obligatoire, et fait foi de passeport sanitaire pour tous les participants à la régate. Grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, de la Région de Corse et de la ville d’Ajaccio, cet événement dédié à l’art de la navigation et à l’art de vivre pourra voir le jour et ouvrir la saison d’été.
Le fait que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse soit le partenaire officiel de cet évènement s’est avéré être une évidence. L’association est particulièrement heureuse d’avoir pu travailler en partenariat avec le soutien de la CCI de Corse qui a su s’adapter aux attentes d’une telle manifestation. Le concept ? Réunir des passionnés de yachting et de la Corse, sur un stade nautique 5 étoiles à une période de l’année où le vent thermique souffle à plein régime pour profiter du soleil et des longues soirées du mois de mai au cœur de la ville impériale.
Les Régates Napoléon invitent les voiliers classiques comme les voiliers modernes à venir concourir dans le golfe d’Ajaccio. Une épreuve inédite pour des passionnés avec des conditions de navigation impériales…Dans un calendrier 2021 chargé en festivités historiques, les régates sont aussi l’occasion de commémorer le bicentenaire de la disparition de Napoléon dans sa ville natale, la cité impériale. L’occasion aussi de mettre à l’honneur à travers un patrimoine exceptionnel, la longue tradition de nautisme à Ajaccio, où Napoléon amerrit si souvent. Et c’est une flotte historique qui rejoint l’édition 2021 des Régates Napoléon avec en guest star, le légendaire 15mj, SY Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco construit en 1909 par le chantier naval William Fife sur le Firth of Clyde en Écosse.
L’affiche officielle des Régates Napoléon a été imaginée par l’artiste et directeur de création Sébastien Lyky, qui travaille pour les plus grandes marques de luxe, de Cartier à Louis Vuitton, en passant par Hermès et Celine.
Au programme, 5 jours de régates dans le Golfe d’Ajaccio, avec une flotte amarrée au quai d’Honneur du port Tino Rossi et des animations à terre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les Régates Napoléon sont placées sous le patronage du Yacht Club de France :Créé en 1867 sous l’égide de Napoléon III, le Yacht Club de France a compté parmi ses membres l’explorateur Jean-Baptiste Charcot, Jules Verne et Eric Tabarly. Depuis un siècle et demi, le Yacht Club de France poursuit sa mission de promotion de la navigation de plaisance sous toutes ses formes, en partageant les valeurs traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité et savoir vivre. Sa prestigieuse « Tape de Bouche », en bronze et bois, sera remise, lors de la cérémonie de clôture, à l’équipage se distinguant pour ces valeurs.
L’expérience Régates Napoléon se prolonge à terre pour dans le respect des gestes barrières. Diners, cocktails et collations, uniquement réservés aux participants, sont réalisés grâce au soutien de : Les Régates Napoléon nouent un partenariat unique avec Façonnable qui offrira le polo brodé officiel de cette édition, ainsi que la casquette assortie à tous les participants. La marque remettra également des cadeaux d’exception aux gagnants, notamment un sublime sac issu de la collection « Yachting » lors de la remise des prix finale. Fondée à Nice en 1950 par un maître-tailleur qui habillera Tony Curtis et Cary Grant, cette élégante maison iconique française s’est recentrée sur le dressing masculin inspiré de l’art de vivre méditerranéen, et de ses origines, la riviera française.
Quay, La marque de lunettes australienne Quay rhabillera tout le staff et les participants des Régates Napoléon. Ces lunettes de soleil que s’arrachent les Millenials ont signé des collaboration avec Jennifer Lopez, Chrissy Teigen, Ashley Graham ou Lizzo séduisent d’innombrables célébrités à travers le monde : de Sarah Jessica Parker à Kristine Cavallari en passant par Molly Sims. En 15 ans d’existence, elle a rhabillé de nombreux événements, festivals et personnalités, en créant la #quaysquad. Chaque participant de la régate portera fièrement un modèle 2021 signé Quay.
Gloria Maris Groupe, acteur principal de l’aquaculture d’excellence en France, sera le fournisseur officiel à travers son site historique de production en Corse, Acquadea, référence européenne en matière d’aquaculture durable et responsable, lors du dîner d’ouverture et de clôture des Régates Napoléon sur le port Tino Rossi. Les plus beaux produits de la Méditerranée seront dégustés durant ce voyage gastronomique…
Les régatiers pourront se rafraîchir lors de pauses bien méritées des nouveautés de la Brasserie Pietra. Blonde, bio, blanche, sans gluten, à la châtaigne… Les bières corses seront à l’honneur, et en particulier les blonde Ale et Session IPA baptisées Napoléon et Joséphine, servies depuis le beertruck siglé de la plus emblématique brasserie de Corse.
L.N. Mattei, créateur du Capo Spritz – rouge ou blanc -, le cocktail signature made in Corsica, sera présent lors des cocktails sur le port Tino Rossi. La maison Mattei, fondée en 1872 par Louis Napoléon Mattei est aussi la signature de l’apéritif phare de l’ile de beauté. La recette du Cap Corse Mattei est toujours l’un des secrets les mieux gardés de Corse…
Old Pulteney, ce whisky écossais pose son ancre en Corse le temps des Régates Naopléon : Appelé le « Maritime Malt », ce Scotch d’exception réalisé dans le port de Wick, au nord de l’Ecosse est distribué en France par La Maison du Whisky. Les gagnants des Régates Napoléon remporteront chacun une bouteille de ce précieux nectar… Au XIXème siècle, le port de Wick est l’un des plus actifs en Europe. Accessible uniquement par la mer, reconnue pour l’export de ses fûts d’argent (le hareng) et d’or (le whisky). Depuis 1826, le malt du whisky Old Pulteney est cultivé en bord de mer, ce qui lui confère des notes riches et gourmandes et un caractère salin et iodé qui fonctionne en parfait accord avec les produits de la mer pour un food-pairing équilibré et original.
La coutellerie bonifacienne Les Terrasses d’Aragon fabrique des couteaux artisanaux depuis 35 ans. La famille Zuria, avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France Robert Beillonnet réalise des collections de couteaux d’exception dans les bois précieux de l’île de beauté, et notamment des couteaux de marins, véritables œuvres d’art sculptés. Les gagnants des Régates Napoléon se verront remettre un couteau d’exception baptisé Le Napoléon lors des remises des prix. La compagnie aérienne insulaire Air Corsica renouvelle son partenariat privilégié avec CorsicaClassic Yachting Association. Le premier transporteur aérien de Corse permet aux voyageurs internationaux de bénéficier deconnections directes vers l’ile de Beauté.
Bouchra KIBBOU
#LESREGATESNAPOLEON