PRIX LITTÉRAIRE LA PONCHE 2023 2ÈME EDITION

« Ici, pendant des décennies, il y avait une modernité et une avant-garde, une profondeur mêlée de superficiel, des éclats de voix, des débats incessants, de folles histoires d’amour, de la vie et de la beauté à revendre. La dimension littéraire de ce village mythique a toujours été reliée à un certain art de vivre. Quand on pense à La Ponche, cet esprit qui revient dans les bouches de ceux qui l’ont vécu, comme de ceux qui l’ont lu. Exactement celui que nous voulons faire renaître avec Le Prix La Ponche. Exactement celui qui a eu lieu pour la toute première édition du prix en mai 2022 ».

Longtemps, Saint-Tropez a été une annexe de Saint-Germain-des-Prés. Pas vraiment Saint-Tropez en entier d’ailleurs, mais précisément le quartier de La Ponche. Un hôtel, une plage, des barques de pêcheurs et…des écrivains qui passaient. Françoise Sagan était l’une de ces figures et elle en a si bien dit l’ambiance. Ici, Boris Vian, Colette, Sartre et Beauvoir, Annabel Buffet, plus tard Claude Lanzmann, Alain Paige, prenaient leurs quartiers d’été. Ils y ont été inspirés ou y ont écrit Avec mon meilleur souvenir, La Naissance du jour, La Piscine, Le Lièvre de Patagonie. On se retrouvait, on était les mêmes ou à peu près qu’à Paris. On parlait littérature mais devant la mer et ce Golfe « qui s’enfonce au loin entre deux berges de montagnes et de forêts jusqu’au village de Grimaud, bâti sur une cime, tout au bout » comme l’a dit Maupassant. Ici, on travaillait mais on prenait une pause pour aller se baigner au bout de la jetée. Les intellectuels que l’on fréquentait à Paris toute l’année n’avaient pas les mêmes traits. Comprenez, ils dînaient sous des guirlandes de lampions. C’était une ambiance.  

Et puis, avec le temps, Saint-Tropez s’est un peu perdu. Les écrivains ont disparu. Et un certain esprit avec. Mais cette histoire intellectuelle et littéraire demeure au-delà des années. Quand on pense à La Ponche, véritable oasis authentique au cœur du village, c’est ce souffle qui revient encore à la bouche de ceux qui l’ont vécu, comme de ceux qui l’ont lu. Cet esprit « mine de rien ». Mine de rien, on écrivait. Mine de rien on travaillait. Mine de rien, on fabriquait des chefs d’œuvre qui sont restés… Il y avait une modernité et une avant-garde, une profondeur nourrie de superficiel, des éclats de voix, des débats incessants, de folles histoires d’amour, de la vie et de la beauté à revendre. La dimension littéraire de ce village mythique a toujours été liée à un certain art de vivre.  

Ce n’est pas un hasard si le bar de l’Hôtel s’appelle le Saint-Germain-des-prés-La Ponche. Cette connexion renaît ici à travers le prix, comme un pendant printanier du Flore automnal. Son existence au sein de l’hôtel réouvert en juin 2021, redonne à cet endroit, l’énergie portée jadis par une bande d’intellectuels qui savaient vivre.

Un roman français qui, sur le fond, puisse contenir tout à la fois la modernité, l’avant-gardisme, une forme de nostalgie même et ce contraste, cette ambiguïté, ce paradoxe que peut enfermer Saint-Tropez (le sublime et le moche, l’élégant et le vulgaire, la profondeur et le superficiel, le traditionnel et le très contemporain, le meilleur et le pire). Le Prix La Ponche c’est le prix de deux mondes, le prix d’un texte qui aide à mieux vivre, mieux comprendre ou mieux observer la société complexe dans laquelle on se trouve.

Le style, le ton doivent avoir une façon de dire l’époque, les sentiments ou la vie, qui secouent quelque peu la littérature, avec un regard décalé, une originalité, quelque chose qui bouscule. Ce prix peut intervenir à n’importe quel moment de la carrière d’un(e) auteur(e). Il peut accompagner une forme de naissance (ce n’est pas un prix de premier roman mais ils n’en sont pas exclus) ou d’installation (l’œuvre est là mais le jury ne veut pas exclure de la couronner). Le Prix  La Ponche peut être un prix de consécration comme d’encouragement. Il ne vole pas au secours du succès.

LA SELECTION DU JURY

Première liste dévoilée le 9 mars 2023: «L’allègement des vernis»  

Paul Saint Bris Philippe Rey «A ceux qui ont tout perdu»

Avril Bénard Editions des Instants «Même le bruit de la nuit a changé»

Violette d’Urso Flammarion «Une archive»

Mathieu Lindon POL «La Promesse»

Marie de Lattre Robert Laffont «Un certain dépaysement»  

Clément Bénech Flammarion «Les guerres précieuses»

Pérrine Tripier Gallimard «De nulle part les oiseaux surgissent»  

Claire Léost JC Lattès « Trois femmes disparaissent »

Hélène Frappat Actes Sud «Les mangeurs de nuit»

Marie Charrel L’Observatoire

Membres du jury du Prix La Ponche :

Nathalie Azoulai Ecrivaine et lauréate du Prix La Ponche 2022 pour « La fille parfaite », POL, 2022.

François Samuelson Agent littéraire et fondateur d’Intertalent. Dernier ouvrage paru,  « Il était une fois Libération », 2023.

Sophie Fontanel Écrivaste. En littérature et poésie. Sur la vie, la mode.   Dernier ouvrage paru, Capitale de la douceur, Seghers, 2021.  

David Foenkinos Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur.   Dernier ouvrage paru, Numéro deux, Gallimard, janvier 2022.  

Inès de la Motte Saint-Pierre Journaliste et réalisatrice à La Grande Librairie (France 5).

Arthur Larrue Écrivain.  Dernier ouvrage paru, « La diagonale Alekhine », Gallimard, 2021.

Vanessa Trigan Art advisor et coordinatrice du Prix La Ponche.  

Chrystèle Gozlan Art Advisor et auteure.  

Lisa Vignoli Journaliste, auteure et créatrice du Prix La Ponche.  Dernier ouvrage paru, « Nue propriété », Stock, 2022.  

François Langlade Financier et écrivain.  Dernier ouvrage paru, « La beauté du monde ».  

Élodie Garamond Fondatrice du Tigre Yoga et auteure.   Dernier ouvrage paru, « Yoga, un art de vivre », Flammarion, 2022.

LE MOMENT DU PRIX  

Après une première réunion le 11 janvier dernier, une première sélection aura lieu le 7 mars 2023 et une deuxième sélection mi-avril 2023.

Le Prix La Ponche sera remis le 5 mai 2023 à l’Hôtel La Ponche à Saint-Tropez.  

Le 6 mai 2023 le lauréat dédicacera le livre récompensé face à la mer sur la terrasse du restaurant La Ponche, en compagnie des membres du jury François Langlade, Lisa Vignoli, François Samuelson, Elodie Garamond, Sophie Fontanel, David Foenkinos et Arthur Larrue.  Un moment ouvert à tous.

Saison divine pour réunir les invités, la presse, le lauréat… Le cocktail et la fête animée par Pablo Saavedra qui suivront la remise du prix marqueront le début de la saison estivale dans la presqu’île. Et, côté librairies, le livre récompensé se retrouvera embrassé d’un bandeau Prix La Ponche Saint-Tropez avant l’été. La plus faible présence de prix à cette période permet de mettre la lumière sur un livre d’emblée exclu des « grands prix » de la rentrée littéraire mais qu’on ne veut pas laisser passer. Acheter le prix La Ponche serait un préalable à l’été, ce serait presque déjà partir avec un livre dont on sait qu’il pourra accompagner ce temps-là qui s’étire enfin.

L’Hôtel La Ponche a été entièrement « revisité » sans toucher à l’essentiel. Depuis sa réouverture en juin 2021, l’année dernière, on y retrouve le goût de la Dolce Vita mêlé au roulis des vagues. Un esprit frais souffle dans ce renouveau porté par une nouvelle génération. Celle-ci ne souhaite pas bousculer les codes, mais redonner à La Ponche son chic détendu, son élégance insouciante et prolonger une aventure sentimentale qui dure depuis plus de quatre-vingts ans.

PARTENAIRES  : Librairie Scarlett à Saint-Tropez, Ateliers Hugo, Domaine des Campeaux, Maison Goyard

DOTATIONS

1 000€ et une résidence d’écriture d’une semaine à L’hôtel La Ponche pour le prochain livre du lauréat. Il s’agit ici de créer un prix qui sorte de la seule posture du juge et permette de nourrir plus encore un processus co-créatif.  

Remise d’un objet, comme un souvenir du prix imaginé par Pierre-Alexis Guinet et réalisé par Ateliers Hugo dans la plus pure tradition du « trophée ».  

Bouchra KIBBOU

#PRIXLAPONCHE

Articles récents