L’artiste Tahar Ben Jelloun a souhaité offrir un cadeau symbolique plein de lumière à la jolie eglise au Thoureil située dans le village d’Anjou, en dessinant de splendides vitraux pour apporter cette touche de lumière dont lui seul à le secret.
L’utilisation des couleurs et lumière servent à diriger la pensée des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel, telle est la fonction du vitrail religieux. Symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin, le vitrail est sans conteste un art. À l’origine, le vitrail, composition formée de verres colorés réunis par un réseau de plomb et maintenue par des barres métalliques, avait une fonction pratique : protéger contre les intempéries. C’est l’utilisation de verre coloré qui va donner au vitrail une fonction véritablement esthétique et lumineuse.
Le vitrail est le reflet d’une époque et de ses codes, avec des vitraux modernes pleins de symboles sacrés, Tahar Ben Jelloun a voulu partager sa notion de liberté avec les oiseaux et les scènes représentées par les étoiles pour donner cette sensation d’elevation spirituelle. Du choix des verres, à la peinture des scènes, le travail du vitrail est vraiment remarquable à découvrir de plus près lors de votre prochaine visite dans cette charmante église.
Jérôme Clément, membre du conseil municipal de la commune vit dans ce village et tient énormément à son église du Thoureil où il a été baptisé. Il a voulu apporter une touche de fraîcheur et de luminosité grâce au talent de Tahar Ben Jelloun pour faire briller son église et la baigner de lumière avec les vitraux sur mesure pour donner à cette eglise un charme encore plus divin.
Le vitrail depuis son apparition en Égypte et en Orient, il y a environ 2 400 ans. Lemaître verrier réaliser soigneusement la maquette du vitrail, un assemblage de fausses pièces de verre qui permet de s’assurer que le vitrail s’adaptera parfaitement aux contours de la fenêtre. C’est une étape primordiale, car un vitrail est l’assemblage de nombreuses pièces : armatures de fer, pièces de verre et réseau de plomb qui relient ces pièces. De nombreux peintres contemporains ont marqués l’histoire de l’art en réalisant de merveilleux vitraux : Georges Braque et Raoul Ubac à Varengeville en 1960, Vieira da Silva à Saint-Jacques de Reims en 1974, Marc Chagall la même année à la cathédrale Notre-Dame de Reims…
C’est avec l’architecture gothique au XIIIe siècle que les fenêtres s’agrandissent et se multiplient, ici la palette du peintre-verrier se diversifie pour donner cet art du vitrail coloré, figuratif avec des techniques du vitrail maîtrisées à merveille par notre artiste.
Le style de Tahar Ben Jelloun s’affirme à travers la simplification des lignes va se consacrer à exalter uniquement la couleur et la lumière qui sont ses instruments privilégiésde la communication de l’émotion, à la vue de ces vitraux c’est toute notre âme qui est touchée par les messages qu’elle peut y déceler.
Sa peinture ne vise point à dépeindre ce qu’il voit mais à donner l’image de ce qu’il ressent pour toucher notre moi intérieur.
Bouchra KIBBOU
#TAHARBENJELLOUN