Le vulcanologue français Yves Moussallam remporte fièrement le prestigieux Prix Perpetual Planet de Rolex pour son etude sur l’effet des gaz et des aérosols émis par les volcans actifs.
Inscrit sur chaque montre Oyster, le terme « Perpetual » designe la pensée philosophie sur chaque cadran de montre de la célébrissime marque Rolex qui incarne la vision et les valeurs de la marque, avec une recherche perpétuelle de l’excellence que le fondateur Hans Wilsdorf a transmise à Rolex. Cette philosophie accompagne l’entreprise dans toutes ses activités, aussi bien pour la fabrication de montres exceptionelles ou de créer des partenariats durables avec celles et ceux qui repoussent constamment les limites du temps.
Dès les années 1930, la marque équipe de montres Rolex des pionniers de Avec son initiative Perpetual Planet lancée en 2019, Rolex réaffirme son engagement à long terme aux côtés d’explorateurs qui agissent en faveur de l’environnement avec des expéditions au fond des océans ou sur les plus hauts sommets, pas toujours sécurisés car tel est le challenge pour sauver la planète.
« Les émissions volcaniques sont l’une des plus grandes sources d’incertitude affectant les modèles climatiques globaux actuels et limitant leur précision dans la prévision des tendances climatiques futures. Nous pouvons remédier à cette source d’incertitude en effectuant des mesures sur le terrain sur tous les volcans actifs du globe. Jusqu’à présent, les mesures des gaz volcaniques et des aérosols ont été limitées aux volcans actifs facilement accessibles, mais les mesures par satellite indiquent que les volcans plus éloignés y contribuent également beaucoup. La région mélanésienne (du Vanuatu à la Papouasie-Nouvelle-Guinée), par exemple, a été particulièrement active ces cinq dernières années. »
Volcanologue à l’Institut de Recherche pour le Développement et Professeur assistant au Lamont-Doherty Earth Observatory de l’université Columbia, Yves Moussallam prévoit de mener des expéditions pour mesurer ces émissions volcaniques dans la zone la plus dynamique du monde sur le plan géologique : la ceinture de feu du Pacifique.
Passionné depuis toujours par les environnements alpins, il a dans un premier temps étudié la géologie de la formation des montagnes puis a réalisé sa thèse de doctorat en volcanologie à l’Université de Cambridge en Angleterre.
Au nombre de ses expéditions consacrées à des volcans actifs dans des régions reculées figurent le « Trail by Fire », une mission de cinq mois en Amérique du Sud, ainsi que des expéditions au Costa Rica, en Ethiopie, en Islande, en Indonésie et en Antarctique, avec autant d’expéditions plus intéressantes les unes que les autres pour lui permettre d’accomplir des travaux de recherche très poussés qui lui ont valu de nombreuses distinctions telles que le Emerging Leader Award, du Deep Carbon Observatory.
Sélectionné par un Jury international de spécialistes indépendants parmi une liste de 957 candidats issus de 111 pays et représentant les domaines de l’environnement, des techniques appliquées, du patrimoine culturel, de la science et de la santé, et de l’exploration, il a été parmi les 10 finalistes.
Perpetual Planet de Rolex soutient les actions qui contribuent à apporter des solutions efficaces pour les différentes problématiques liées à l’environnement ainsi qu’au changement climatique à vous de participer pour l’édition 2020.
Bouchra KIBBOU
#PERPETUALPLANETROLEX