FÊTE DE LA MUSIQUE À L’INSTITUT DU MONDE ARABE

Pour la fête de la musique 2020, l’Institut du monde arabe et son président, Jack Lang, proposent une programmation exceptionnelle pour célébrer la musique sous toutes ses formes, et dans toutes les langues, à Paris et dans le monde entier.

Dés 13H le 21 juin, le plus grand karaoké en plein air sur le parvis de l’Institut. L’IMA s’associe à Casabey, à l’origine de soirées Classics Only sur le toit et dans le parking de l’Institut, pour un événement inédit et unique en son genre : le plus grand karaoké en plein air du monde, avec une playlist mélant rap, raÏ, R&B et chanson arabe. En prélude à la prochaine grande exposition de l’Institut – Divas, de Oum Kalthoum à Dalida (janvier 2021) – démontrez vos talents de chant, entre amis, en choisissant une des 3 sessions (14-16H, 17-19H, 20H-22H), sur de grandes tables de picnic et dans le respect des distances de sécurité.

Au programme : Cheb Khaled, 113, Aya Nakamura, TLC, Jul, 123 Soleil, Kendrick Lamar, Diam’s, NTM, Booba, ONB, Heuss l’enfoiré, Amr Diab, Saïan Supa Crew, Kanye West, PNL, Damso, Georges Wassouf … En français, en arabe et en anglais, venez fêter la musique en chanson sur le parvis de l’IMA,

à une condition : celle de réserver votre place (gratuite), sur le site de l’institut.

Inscriptions:  https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/fete-de-la-musique-l-ima- organise-le-plus-grand-karaoke-rap-rai-rb-en-plein

A 17H, une session exceptionnelle United We Stream sur le toit de l’IMA avec un casting électro international

Dans le cadre de l’opération United We Stream France, qui a pour objectif de lever des fonds pour soutenir les artistes électro et la « club culture » durement frappeés par le Covid-2019, l’Institut du monde arabe accueille, à 17H, 5 heures de DJ sets et de performances musicales, qui ne seront pas en public, mais diffusés en direct sur Arte Concert, les réseaux sociaux de l’Institut et ceux des médias partenaires de l’initiative.

Après avoir commencé à Berlin, United We Stream organise chaque weekend à Paris des “livestreams” de DJ en direct des clubs emblématiques de la capitale. L’IMA est la première institution culturelle au monde à se joindre à l’opération. C’est le pionnier francais Arnaud Rebotini, notamment récompensé d’un César pour la BO de « 120 battements par minute », qui ouvrira la session, sur le célèbre rooftop de l’Institut. Il sera suivi par 4 artistes explorant toute la richesse des musiques électro-arabes : Kabylie Minogue, Glitter, KasbaH et Deena Abdelwahed, déjà entendus à l’IMA pour les soirées Arabic Sound System, ou sur le char de l’Institut lors de la Technoparade 2019.

Depuis 2014 et sous l’impulsion de son président Jack Lang, l’IMA ouvre largement ses portes aux musiques électroniques avec le festival Arabofolies et les soireées Arabic Sound System, qui ont accueilli près d’une centaine d’artistes mêlant électro et musiques du monde arabe. Très engagé dans la promotion des cultures du monde arabe et également de la musique électronique, Jack Lang, président de l’IMA, co-fondateur de la Technoparade, est aussi président d’honneur du fonds de dotation « FG for DJs », lancé par Radio FG pour venir en aide aux DJ frappés par la crise.

En ouverture de la fête de la musique, un voyage électronique avec le DJ Phil Weeks depuis le cockpit de l’IMA, pour le MDL Beast Festival

En amont de la fête de la musique, du 20 juin 18H au 21 juin 6H, le festival MDLBeast, lancé à Riyad (Arabie Saoudite) en décembre 2019 devant 400 000 personnes, tiendra une édition virtuelle avec l’opération « MDLBEAST Freqways ». Elle proposera aux fans d’électro du monde entier de voyager en ligne (https://freqways.mdlbeast.com/) sans sortir de chez eux, à travers 12H de DJ sets en vidéo enregistrés par les plus grands artistes électro internationaux, dans des lieux emblematiques tout autour du globe.

En France, c’est Paris et l’Institut du monde arabe qui ont éteé choisis pour cette opération pionnière au Moyen-Orient, avec un set exclusif du véteéan house Phil Weeks (Robsoul Recordings) à 23H, enregistré sur le toit de l’IMA.

Bouchra KIBBOU

#IMA

Articles récents