Rochelais et breton d’origine, le chef est intéressé par la mer et ma belle cuisine du poisson, le fait d’avoir traversé la mer à différentes reprises à fait naître en lieu cette irrésistible envie de cuisiner les plus beaux produits de la mer et de servir les plus belles assiettes pour montrer les magnifiques trésors de l’eau dans un lieu aux senteurs marines.
Jacques Le Divellec est un chef étoilé de renommée internationale, né en 1932 il fut en 1989 le premier cuisiner de l’histoire à être promu commandeur de la Légion d’honneur.
La cuisine et les voyages: Hong Kong, La Nouvelle Orléans, Seattle, Saint Pétersbourg ont toujours été les deux grandes passions du maître des lieux, le chef au talent inégalé Jacques Le Divellec. En voyageant dans le monde entier tout au long de sa carrière il a su les associer auprès d’établissements de renoms à commencé par être le conseiller culinaire de la célèbre chaîne hôtelière Hilton.
Les voyages ont contribués à former notre grand cuisinier et à développer son goût des sauveurs pour partager son amour de la cuisine française traditionnelle et authentique avec une touche du chef bien évidemment qui permet au restaurant Le Divellec de se démarquer et de marquer les esprits et les palais surtout.
C’est en se nourrissant des expériences de toutes les régions de France, de leurs richesses, de leurs produits que Jacques Le Divellec a voulu mettre à profit tout son savoir-faire, sa pratique et son association des goûts et des couleurs. La cuisine doit être pratiquée et surtout se vivre afin d’être appréciée et que les pratiques culinaires se répandent toujours davantage.
Au début des années 60, le chef apprend à cuisiner les foies gras et invente alors le « terre-mer » qui accompagne ainsi le foie gras de soles, les saints jacques, les dos de merlu, qu’on peut également servir avec le magret de canard avec de la chair de tourteau et une sauce à base de porto.
Jacques Le Divellec est un homme qui a parcouru la terre entière pour vivre sa passion et nous rapporter le meilleur de la mer. Il a fait découvrir des expériences gustatives inédites et importé la recette norvégienne du gravad lax, qui a introduit l’association terre-mer et cuisiné tout ce que la mer peut donner, de la plus humble sardine au homard le plus raffiné.
#JACQUESLEDIVELLEC