JARDINS SECRETS DU MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

Envie de découvrir la fabuleuse histoire du parfum qui fait l’essence même du Pays de Grasse. Toucher, sentir, écouter, contempler, créer… Laissez-vous guider le temps d’un voyage initiatique dans les effluves florales jusqu’à l’univers secret des parfumeurs créateurs.

Une expérience sensorielle unique pour vous plonger dans le monde magique de la parfumerie.

Ici l’air est plus « parfumé » qu’ailleurs, plus inspirant, plus créatif voir même plus passionné.  Dès l’accueil, une symphonie de senteurs nous emporte dans l’univers lumineux du printemps et des jours heureux. Ouvrez grand les yeux !

En toile de fond, les roses de mai pigmentent déjà le magnifique paysage. Partout ce pointillisme ourlé de fuschia, rouge passion corail ou champagne, vous dit : quel merveilleux jardin !

Un joli lopin de 3 hectares à humer, à admirer à toucher.  Sourires complices avec les gardiens du temple, les jardiniers… Mais oui, on peut plier, froisser la feuille, cueillir délicatement les fleurs et sentir. Et voilà, la magie des plantes a fait son effet ! Nos sens sont en éveil et réveillent  nos souvenirs d’enfance. Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium rosat, oranger dévoilent leurs notes olfactives.. Chaque famille a son carré et son univers. L’odeur vivifiante, citronnée et fraîche de la verveine se déploie sous nos doigts, le jardin des menthes chatouillent nos narines. Plus loin, la note florale se déroule dans un grand vent de roses d’ici et d’ailleurs tel un parfum féminin qui nous rappelle surtout que les parfums naissent d’abord dans les plantes. 

Notes poivrées, vertes, fruitées, boisées.. jusqu’aux fleurs blanches, tubéreuse, chèvrefeuille, jasmin, qui saturent l’air avec leur sillage persistant, à chaque recoin, c’est une explosion de couleurs et de senteurs. Bouquet final, les lavandes dont le bleu titillent les pointes pour découvrir enfin des plantes plus exotiques, les vétivers, qui nous envoient une odeur hors du commun, à la fois fumée, terreuse et crémeuse. Ca sent le dandy ou l’élégant explorateur ! Le ravissement est partout comme le paradoxe olfactif.

On est à la campagne et pourtant en ville. Mais on oublie. C’est la magie du lieu. La campagne d’antan qui nous interpelle, celle d’une grand-mère qui cueillait la rose avant de l’amener à l’usine dans un panier en osier. C’est juste le Pays de Grasse, version “nature peinture”. 

Bouchra KIBBOU

#JARDINSDUMUSEENTERNATIONALDELAPARFUMERIE

Articles récents