
Combien est intéressante à étudier l’histoire des villages provençaux, ayant été habités par les Celtes, les Gaulois, dont on voit encore des dolmens, par les Liguriens, les Romains: on voit des camps dans toute la région. Les Stravinsky aussi y ont laissés des traces. La langue Provençale a bien des mots qui viennent des Celtes, des Gaulois, des Sarrasins.


Village très ancien bati sur un pic absolu aux pentes raides, rocheuses dominant la vallée du Loup, c’est le véritable village féodal. Les rochers sur lesquels il est lui servaient de remparts, le rendaient inexpugnable à l’époque féodale. Une seule porte gothique donnait accès dans le village. Une grande et belle rue traverse le village de la porte d’entrée Nord, passe par la place de l’ormeau, pour aller aboutir à la place Victoria, à l’extrémité Sud du village au panorama juste féerique, Gourdon un village français qui vaut le détour.


La légende veut que dans une des rues se situait le premier château, appelé « Vieux Château » une grande maison très ancienne, adossée aux remparts. Absolument tout vous séduira dans ce village authentique digne des plus beaux contes et légendes pour vous propulser hors du temps.


« Gourdon, ce nid d’aigle, m’a paru d’un grand intérêt. Je tiens à le faire connaître. Mais hélas combien je deplore qu’une quantité de vieilles archives, vieux parchemins aient été détruits. Il y avait des choses intéressantes si j’en juge par le peu que j’en ai vu: Parchemins et sceaux de la Reine Jeanne de Naples., du Roi René de Provence, avec leurs signatures Néanmoins ce qui reste des vieux papiers, qui ont été mis gracieusement à ma disposition, m’ont permis de faire une histoire de Gourdon qui intéressera, j’en suis convaincu, ceux qui aiment l’histoire, notre pays. » Dozol



Perché sur un pic vertigineux de 760m qui lui valut le surnom de Nid d’aigle, Gourdon est un des 149 plus beaux villages de France. Ce positionnement stratégique en fit durant des millénaires un lieu de défense exceptionnel. Les vestiges d’un camp romain doté d’une double enceinte et d’un oppidum témoignagent de ce passé militaire, tout comme les imposants remparts protégeant le côté nord de la place. La porte romane qui permettait d’entrer dans le village a été détruite au début du XXe siècle.


Le château médiéval a été racheté en 1918 par une Américaine, Miss Norris. La nouvelle propriétaire s’est attachée a reconstruire dans son état d’origine l’édifice qui est ouvert aux visiteurs depuis 1950. Le 19 avril 1891, la reine Victoria se rendit à Gourdon et une place porte désormais le nom de l’illustre souveraine. Le village reçut également la visite du président de la République, Armand Fallieres et du président du Conseil, Georges Clémenceau en 1999.
Un magnifique village à découvrir pour vos prochaines vacances.
Bouchra KIBBOU
#GOURDON