
Le peintre marocain Hassan El Glaoui est sans aucun doute un artiste éternel qui vit dans chacune de ses œuvres artistiques où les couleurs chatoyantes sont reunies pour nous plonger dans son univers qui reflète le pouvoir de son pinceau et la créativité débordante qui se reflète dans chaque toile toujours dans la plus grande finesse et le respect des codes des couleurs qu’il savait marier à merveille.


Avec un charisme unique pour son époque cet homme discret à l’allure irréprochable se distinguait par sa culture et son talent, Hassan El Glaoui savourant tous les moments consacrés à sa passion celle de la peinture.
La peinture était son refuge, elle lui donnait des ailes, le simple fait d’être en contact avec la toile laissait son imagination fusionner en donnant naissance à de précieuses toiles qui décrivent magnifiquement un bel hommage à des scènes de la vie marocaine pour partager ainsi sa vision intemporelle de la vie.


Hassan El Glaoui est né en 1924 à Marrakech, il était le fils du fameux pacha de Marrakech, Thami El Glaoui. Il fut envoyé en 1940 à Paris par son père pour étudier dans la prestigieuse École Supérieure des Beaux Arts à la recommandation du Premier ministre britannique Winston Churchill qui avait décelé chez Hassan El Glaoui un immense talent artistique. En effet il ne s’était pas trompé car ce jeune prodige allait avoir un parcours artistique exceptionnel et fasciner le monde et de nombreuses personnalités influentes par la mise en lumière de son art.


Passionné par l’univers equestre il aimait profondément peindre les scènes de fantasia où chaque cavalier soigneusement dessiné detient une posture sur son noble cheval aussi bien au trot qu’au galop, tout est si judicieusement décrit dans chaque toile pour nous faire vivre une formidable expérience de cet art ancestral qu’est la fantasia.


La peinture de Hassan El Glaoui se caractérise par une touche si légère qu’on la dirait aérienne. Cette touche fait de Hassan El Glaoui l’un des peintres les plus distingués au Maroc. Ne cherchant à copier aucun autre artiste il reste fidèle à lui même et à son style, soulignant ainsi un trait de sa personnalité, celle de l’authenticité.


Celui qui nous a quitté à l’âge de 94 ans a laissé un immense patrimoine artistique hors de prix qui raconte merveilleusement l’histoire du Royaume du Maroc à travers des scènes quotidiennes où chaque élément detient un message particulier pour éveiller notre curiosité et nous donner envie davantage de nous interesser de plus près à celui qui a fondé l’ere de la peinture moderne au Maroc pour apporter sa signature au Royaume du Maroc et la faire voyager à travers les frontières et le monde.
Bouchra KIBBOU
#HASSANELGLAOUI