La somptueuse synagogue de Nazareth vous donne rendez vous mardi 13 juin 2023 à 19h30, dans ce lieu culte du judaisme parisien classé au patrimoine historique, située dans le 3ème arrondissement de Paris, au 15 rue Notre Dame de Nazareth, où sera interprétée la pièce de théâtre inspirée de l’oeuvre : Le Chandelier Enterré, interprété par le talentueux Steve Kalfa selon l’œuvre myhtique de Stefan Zweig.
En partenariat avec le Consistoire de Paris , le Consistoire de France , le B’NAI B’RITH FRANCE, L’Association France Israel, l’Alliance général Koenig , la Synagogue du QuartIer Latin Vauquelin, l’Association MIREILLE KNOLL , le Comité Interpays France-Israel du Rotary et le Rotary International district 1660 vous donne rendez vous pour célébrer ensemble le Bicentenaire de la Synagogue de Nazareth avec un programme artistique mémorable.
Quand Dieu apparut à Moïse, il lui ordonna, entre autres, de créer un objet particulier, destiné à devenir le symbole même de la religion juive : « Tu feras un chandelier d’or pur; ce chandelier sera fait d’or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce » (Exode 25,31).
La Menorah est le symbole universel de la religion juive, elle symbolise donc la lumière divine qui se propage.
La Menorah est la représentation symbolique du buisson ardent à l’intérieur duquel Moïse entendit la voix de Dieu sur le Mont Horeb. Selon une légende les 7 lumières de la Menorah symbolisent les 7 jours de la Création de l’Univers et la lumière centrale serait le samedi. On croit également que les 7 lumières symbolisent les 7 cieux emplis de lumière de Dieu.
« Comment pourrions-nous apprendre à attendre, quand chaque jour qui s’écoule nous vieillilt, à patienter quand notre vie s’éteint chaque nuit, à ne pas brûler quand un feu dévorant consume le temps, à ne point nous hâter quand le pas de la mort nous poursuit ? »
« Car merveilleuse est la prière. Elle calme la peur, par sa promesse ; elle apaise l’âme terrifiée par la force de ses litanies ; elle élève vers Dieu la tristesse du coeur sur ses ailes bourdonnantes. C’est pourquoi il est bon de prier dans le malheur, et meilleur encore de prier ensemble, car toute douleur partagée s’allège et le bien plaît davantage à Dieu lorsqu’il est fait en commun. »
Extrait du livre Le Chandelier Enterré
Stefan Zweig nous démontre dans son œuvre « le chandelier enterré » son attachement profond à la foi juive et son côté érudit sa curiosité pour le judaïsme l’a poussé à nourrir ses connaissances et à savourer chaque enseignement malgré les tensions qui régnaient en 1937, sous la terreur hitlérienne, Stefan Zweig prone la liberté avec la parution de ce livre où il proclame haut et fort son origine avec fierté et émotions.
https://my.weezevent.com/le-chandelier-enterre-de-stefan-zweig
Bouchra KIBBOU