Cosi fan tutte dont la traduction est « Elles font toutes ainsi », le mode d’opérer des femmes serait traduit de la sorte : « Toutes les femmes trompent les hommes ». Il s’agit ici du traité des sentiments qui bascule entre tendresse, flirt, jeux amoureux, l’œuvre artistique comporte une musique exceptionnelle écrite par Mozart.
Le XIXe siècle avait tenté de condamner Così à l’oubli. Il lui reprochait son immoralité. De fait, l’ouvrage est l’un des plus beaux fleurons du courant libertin, certes à l’origine plutôt littéraire mais qui gagna toute l’Europe éclairée et qui nourrit bien d’autres domaines artistiques. Frivole, inconsistant… et misogyne : l’ouvrage fut alors accusé de tous les défauts ou presque.
Un somptueux et cruel manuel du savoir-aimer baigné de toute la sensualité mozartienne servie par Marc Minkowski.
Et pourtant, Mozart n’a jamais été aussi tendre et sensuel. Le livret se délecte de permutations et offre au musicien une grande variété de situations et d’ensemble vocaux. L’insouciance de la jeunesse mise au défi de la fidélité ou le parfait manuel de « savoir-aimer » ? A chacun sa réponse.
Une Production magnifique au Théâtre des Champs-Elysées avec :
Ana Maria Labin | Fiordiligi
Angela Brower | Dorabella
James Ley | Ferrando
Leon Košavić | Guglielmo
Miriam Albano | Despina
Alexandre Duhamel | Don Alfonso
Marc Minkowski | direction
Chœur et orchestre Les Musiciens du Louvre
La scène se passe au XVIIIe siècle à Naples afin de mettre en lumière l’infidélité des femmes, Don Alfonso provoque ses amis Ferrando et Guglielmo en mettant en doute la fidélité de leurs fiancées, Dorabella et Fiordiligi avec un plan bien élaboré pour séduire ses belles.
Bouchra KIBBOU
#THEATREDESCHAMPSELYSEES