Hanouka connue surtout sous le nom de la magnifique fête des lumiere, Hanouka est une fête juive qui dure 8 jours au total. Hanouka célébre la lumiere par l’allumage d’une ménorah chaque soir, accompagnée de prières sacrées pour demander au seigneur la protection, le bonheur, la santé et la paix.
Le mot hébreu Hanouka signifie l’inauguration, ainsi est désignée la fête car elle célèbre avec toute la lumière la réinauguration du Saint Temple. La fête d’Hanouka commémore également la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort pour rendre hommage à cette page importante de l’histoire.
Autrefois la Terre Sainte était gouvernée par les Gréco-Syriens qui voulurent soumettre par la force le peuple d’Israël à accepter leur culture et leurs croyances. Un petit groupe de juifs avec Juda Maccabée à sa tête refusa la soumission et decida de se battre pour sauver sa dignité en brandissant l’épée et vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre. Ainsi furent chasser les Grecs du pays, Juda reprit le Saint-Temple à Jérusalem et ce fût une victoire fulgurante marquée à jamais par le héros Juda Maccabe.
Lorsqu’ils voulurent allumer la Ménorah du Temple (le candélabre à sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura en tout huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle pour perpétuer la tradition sacrée de Hanouka. Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institués la fête de Hanouka.
Il est de coutume de consommer des aliments frits dans l’huile durant cette periode sacrée. Le met classique d’Europe orientale est le latkè de pomme de terre ; en Israël, c’est le beignet fourré de la delicieuse confiture.
La ménorah contient neuf flammes, dont l’une est utilisée pour allumer les huit autres lumières durant chaque nuit consecutive, elles constituent la mitsva.
Que la paix envahisse le monde, que la lumière d’Hanouka éclaire l’humanité. Joyeuse Hanouka!
La celebre toupie à quatre côtés portant les lettres hébraïques noun, guimel, hé et shin, acronyme de nes gadol haya sham, elle est la vedette aupres des enfants qui aiment jouer avec pour faire tourner leurs reves et leurs donner vie car il est si beau de préserver cette âme d’enfant où chaque rêve est si beau et surtout si pur.
Une petite lumière parvient très loin. Les bougies de Hanouka sont allumées et sont placées à la porte, elles dissipent les tenebres. La fête des lumières est également l’occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie pour leurs faire plaisir ainsi que des cadeaux. En référence au miracle de l’huile, on se régale de délicieux beignets confectionnés avec amour et frits dans l’huile d’olive.
Quelle que soit l’obscurité qui règne à l’extérieur, une flamme de bonté divine peut transformer l’obscurité elle-même en lumière, joyeuse hanouka.
Bouchra KIBBOU
#HANOUKA