CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRESTIGIEUSES MÉDAILLES ALBERT Ier

Chaque année, l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco honore les grands noms du monde marin qui par leur engagement et leurs travaux contribuent à faire connaître, aimer et protéger l’Océan.

« Je souhaite qu’une convergence s’opère entre les questions de climat, de biodiversité, de protection des habitats comme des espèces.
Ce sont là les différentes facettes d’un même sujet, la vie sur la planète Terre. »S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Ce prix est décerné à un chercheur scientifique hautement qualifié, d’envergure mondiale dans le domaine de l’océanographie. Il est généralement attribué en alternance à un scientifique français ou étranger.Il récompense un chercheur pour l’ensemble de sa carrière, ou pour des travaux spécifiques, ou une découverte exceptionnelle de portée mondiale.

La Grande Médaille Albert Ier est le prix le plus prestigieux décerné par l’Institut océanographique, chaque année, il distingue les plus éminents acteurs internationaux de la science et de la médiation de l’océan. Le prix se matérialise par une médaille en bronze doré portant en relief le profil du Prince Albert Ier, pionnier de l’océanographie moderne et fondateur de l’Institut.

Les lauréats sont distingués dans deux catégories :
la section « Science » récompense un chercheur hautement qualifié dans le domaine de l’océanographie pour l’ensemble de sa carrière, de travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle. La section « Médiation » met en lumière l’engagement d’hommes et de femmes de la vie publique qui œuvrent auprès de la société civile pour porter haut la voix de l’Océan.

M. Ban Ki-Moon, a été récompensé dans la section mediation. ancien Secrétaire Général de l’ONU, à l’origine de la création de l’Objectif de Développement Durable n° 14 sur l’Océan.

Secrétaire Général des Nations Unies de 2007 à 2016, il a fait de la protection de l’environnement une des priorités des actions menées à échelle internationale, notamment avec la mise en application de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable comprenant les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Aujourd’hui, il participe à travers sa Fondation à l’élaboration de projets citoyens partout dans le monde. . Ban Ki-moon a reçu de nombreux prix, distinctions et décorations honorifiques, y compris le rang de Grand-croix de l’Ordre de Saint-Charles donné par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en 2013.

Sa première initiative importante a été le Sommet du Changement Climatique en 2007 qui fut suivie par des efforts diplomatiques importants pour mettre ce sujet au premier plan de l’agenda mondial. En 2015, dans le cadre de l’accord de Paris, 196 pays ont adopté l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable, ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable. Ces 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à aider tous les citoyens à transformer le monde en se concentrant sur l’éradication de toutes formes de pauvreté, y compris l’amoindrissement croissant de nos ressources lié au réchauffement climatique. L’Objectif 14 des ODD mettant l’accent sur la conservation et la gestion durable des océans, des mers et des ressources marines est un élément clef pour un futur durable.

Pr. Lisa Ann Levin, dans la section SCIENCE.
Océanographe, auteure et co-Fondatrice de la Deep-Ocean Stewardship Initiative (DOSI)
Océanographe biologiste, elle étudie l’impact du changement climatique sur les communautés benthiques des environnements en eaux profondes et peu profondes. A travers d’importants travaux, elle cherche à mettre en lumière la nécessité pour les secteurs politique, technologiques et économiques de travailler conjointement avec les scientifiques dans le but de considérer davantage les impacts de l’activité humaine sur les environnements marins.

• Dr. Violaine Pellichero pour sa thèse : « Étude de la dynamique de la couche de surface et des interactions surface/océan dans l’Océan Austral sous la glace de mer ».

Le Dr. Violaine Pellichero a exposé et vulgarisé, à travers une présentation dynamique de moins de 3 minutes, ses travaux de recherche présentant le rôle des échanges d’eau douce dans l’évolution de la flottabilité de la couche de mélange sous la glace et son impact sur la circulation de retournement à large échelle. Les travaux de recherche de Violaine Pellichero portent sur la mise en évidence du rôle des échanges d’eau douce dans l’évolution de la couche de mélange sous la glace et son impact sur la transformation des masses d’eau dans l’Océan Austral et plus particulièrement sous la glace de mer. La couche de surface de l’océan Austral étant un élément central dans la compréhension de la circulation océanique de la planète, les résultats apportés dans cette thèse prévalent d’une grande importance dans les modélisations climatiques, en apportant de nouvelles pistes intéressantes de recherche.

L’Institut océanographique se distingue par son travail de partage et de diffusion des connaissances, savoirs et savoir-être. Depuis 2014, la Grande Médaille Albert Ier, réservée jusqu’alors à des scientifiques, est aussi décernée à une personnalité de la vie publique. En créant la section « Médiation », l’Institut océanographique a choisi de distinguer ceux qui se mettent au service des océans, grâce à leur participation active. À l’heure où l’état de santé de l’Océan est menacé par les différentes pollutions, surpêches et excès en tous genres, les initiatives en faveur d’une meilleure connaissance et gestion de notre planète bleue se multiplient. Tous ensemble preservons les océans.

Bouchra KIBBOU

#INSTITUTOCEANOGRAPHIQUEMONACO

Articles récents