LA GRENADE EN FETE

Succulent fruit au gout riche et sucre, la grenade est le fruit juteux renfermant de magnifiques petites graines rouges savoureuses gorgees de soleil et sucrees a souhait. La grenade est depuis toujours symbole de vie et de fertilité, en raison de ses très nombreuses graines.

Sa chair est si delicate qu’une fois le fruit coupe toute la beaute de ce fruit se revele et se deguste sans moderation car en plus d’avoir un gout delicieux, il est peu calorique. Quelques graines de la delicieuse grenade suffise pour decorer une belle salade de fruits, une belle tarte, une glace ou une simple salade pour apporter une touche gourmande et magique a la fois.

La grenade est originaire de l’Iran, mais également de l’Asie occidentale et centrale et renferme 5 000 ans d’histoire. Aujourd’hui, les principaux pays cultivateurs de grenade sont l’Italie, Israël, le Liban, la Tunisie, l’Égypte l’Espagne. La grenade se prête à de nombreuses recettes faciles simples et originales. Il est sans aucun doute le fruit qui renferme un grand nombre de proprietes benefiques pour votre corps et qui si vous l’adoptez deviendra votre meilleur allié et votre secret de beauté.

Pour obtenir de magnifiques cocktails au gout recherche et a la couleur sanguine,  recueillez un jus sucré et délicatement acidulé qui parfumera vos sauces et vos desserts. La grenade contient du jus qui on par fermentation donnera du vin de grenade. Dans l’Égypte antique, ce fruit était perçu comme un symbole d’ambition ou de prospérité. Les Égyptiens le faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.

Le Maghreb a conservé de « nombreux rites préislamiques se rattachant à la grenade qui symbolise abondance, prospérité et fécondité » [10]. Chez les Berbères, le fruit est présent au moment des labours et dans toutes les étapes importantes de la vie d’une femme (mariage, naissance). Pour le Prophète, la grenade est le fruit de l’arbre du Paradis. D’un point de vue soufi, la grenade symbolise le « jardin de l’Essence ».

Fruit sacré pour les Assyriens. La déesse de l’Amour, Ishtar, est parfois représentée avec une grenade à la main. Le fruit était censé attirer le regard des hommes sur les jeunes filles qui en consommaient le jus en invoquant la déesse. La grenade symbolise la Force sexuelle, mais aussi la résurrection. Toujours en Assyrie, le jeune dieu araméen Rimmon (Ramman) mourrait annuellement pour ressusciter. Son nom a donné le mot grenade dans toutes les langues sémitiques. En Egypte, les hauts dignitaires se faisaient enterrer avec des grenades. Dans le zoroastrisme, la grenade, plus  que tout autre fruit, protège de l’impureté. Ingérée avec ses feuilles, elle purifie à la fois le corps et l’âme. Parce que le grenadier reste vert toute l’année, il est symbole d’immortalité et emblème de « la création végétale ».

En Perse, la grenade possède des pouvoirs quasi magiques. Aux VIIe-IVe siècles avant notre ère, les Mèdes et les Perses défilaient devant leur roi avec dans les mains, des bourgeons, des fleurs et des fruits de grenadier. La grenade était censée rendre les soldats invincibles sur les champs de bataille.

A l’occasion, utilisez la grenade dans vos cocktails !

Bouchra KIBBOU

#GRENADE

Articles récents