Le mois du ramadan est sacré et benit c’est durant ce mois où « le Coran descendit comme direction pour les hommes » – II, 185). Le mois de ramadan se situe à l’époque où le Prophète Mohammed, paix et salue soit sur lui, reçut les premières révélations du Coran par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
Le ramadan est le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne, il représente le neuvième mois dans le monde arabe il est l’événement le plus important de ce mois sacré car il constitue le cinquième pilier de l’islam, tous les musulmans dans le monde se félicitent de pouvoir participer à ce mois saint.
Durant le ramadan le saint coran est lu chaque jour, pour être terminé â la fin du Ramadan,
Durant tout le mois les musulmans doivent suivre un véritable processus en arrêtant de manger et de boire avant l’aube et ce jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée, Le jeûne doit être absolu depuis le moment où « apparaît « le fil blanc du fil noir » (Coran, II, 187) jusqu’au coucher du Soleil.
Le début du jeûne correspond dans la pratique au crépuscule, moment qui correspond à l’apparition des premières lueurs de l’aube. Durant la phase de jeûne les musulmans s’abstiennent de manger, boire, fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule.
Au couché du soleil le jeûne sera rompu par les musulmans qui pourront alors commencer à manger et à boire et à partager leur repas dans l’allégresse.
La table est dressée avec des plats cuisinés avec soin pour permettre aux familles de rompre le jeûne dans une ambiance conviviale et chaleureuse et partager un moment bénit. Tout comme le Prophète Mohammed, paix et salue soit sur lui, on rompera le jeûne par des dattes et du lait suivi d’un repas traditionnel à base de soupe, feuilletés salés…
Les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté, les voyageurs, les infirmes, les malades et les vieillards ainsi que les femmes qui allaitent sont exemptés de jeûne. En revanche si leurs moyens financiers le leur permettent ils doivent nourrir un pauvre par jour. Pour ceux qui n’ont pas pu jeûner durant la période de ramadan il est possible de reporter ultérieurement le jeûne si leur état de santé le leur permet.
Le Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakat pour toujours avoir une forte pensée durant ce mois pour les nécessiteux et tous ceux qui sont dans le besoin.
Dans chaque maison le ramadan est accueilli dans la joie pour célébrer dignement ce mois aux 1001 vertues.
L’Islam est la religion du savoir. Le premier verset du Coran ordonne la lecture qui est la clé des connaissances. À ce propos, le Très Haut dit : Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’ homme d’ une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’ homme ce qu’ il ne savait pas. (Coran 96 :1-5).
Les cinqs prières quotidiennes sont effectuées en groupe dirigées par l’imam. Permettant aux musulmans de se connecter aux énergies divines et entrer ainsi dans un processus de recueillement intense.
En souhaitant un excellent mois de Ramadan 2023 à tous les musulmans du monde.
Bouchra KIBBOU
#RAMADAN