Créé en l’an 2000, à l’initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l’appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l’année en matière d’art et de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, co-fondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en sa memoire.
Remis chaque année, en décembre, ces deux Prix sont décernés, pour le premier, au meilleur ouvrage unissant littérature et gastronomie européenne et,pour le deuxième, au meilleur ouvrage retenu pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.
Il y a quelques heures, plus de 200 grandes personnalités dont de nombreuses du monde de la gastronomie, des hommes politiques, des Présidents et des représentants des autorités officiels, étaient réunies à la Table du Luxembourg pour la remise du 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.
Les prix ont été décernés pour les livres : David Toutain publié aux Éditions de La Martinière, et « Huîtres », publié aux Éditions Hachette Cuisine.
Stéphane Layani, Président du Jury 2019, et Philippe Renard, Président du Prix, ont annoncés les deux lauréats et les classements finaux parmi les dix finalistes du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger. Reconnus pour la qualité de leurs textes et de leurs photos, « David Toutain », publié aux Éditions de La Martinière, et « Huîtres », publié aux Éditions Hachette Cuisine, les auteurs ont respectivement fait part de leur fierté et de leurs remerciements.
Cet ouvrage allie littérature et gastronomie européenne à la fois , « David Toutain », publié aux Éditions de La Martinière, a été élu à l’unanimité du jury. Pour le Président du Prix, Philippe Renard, cet ouvrage est harmonieux et complet avec des recettes simples.
2019 est l’année de la consécration pour ce normand, qui s’est vu décerner il y a quelques mois une deuxième étoile par le Guide Michelin. Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême vient compléter son palmarès. En plus des honneurs, David Toutain, via les Éditions de La Martinière, est reparti avec son Prix, une sculpture signée Maurice Marty, remise en main propre par l’artiste.
« Huîtres », aux Éditions Hachette Cuisine, fût une évidence pour le jury! Les huîtres, dont les Français sont les premiers consommateurs au monde, a conquis sa place dans le palmarès du Prix grâce au talent d’Anaïs Delon et Emanuela Cino qui ont su sublimer ce produit à la veille de cette période de fête où il sera pleinement consommé.
Classement final du 10e Prix Spécial Pierre-Christian Taittinger : Huîtres de Anaïs Delon, photographies de Emanuela Cino aux Éditions Hachette Cuisine; Bras, le goût du jardin par Cindy Chapelle, photographies de Yannick Fourié aux Éditions Plume de Carotte; Cuisiner la Terre de Gaël Orieux, textes de JulienBouré, photographies de Jean Claude Amiel aux Éditions de La Martinière.
Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême est aujourd’hui reconnu pour sa qualité. Cela rendu possible grâce aux envois des maisons d’édition qui chaque année publient des livres de plus en plus inventifs et créatifs. Àchaque édition, le niveau augmente tant au niveau des textes que des images.
Bouchra KIBBOU
#PRIXANTONINCAREME