ARABIAN TRAVEL MARKET 2025

 Des représentants du Département du développement économique et du tourisme de Dubaï, du Bureau des congrès et des expositions d’Abou Dhabi et de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah ont discutés de l’impact des événements, des festivals et des conférences sur la croissance des Émirats arabes unis .

Lors des événements IBTM@ATM , quatre jours de riches sessions de discussion ont été lancés, abordant le secteur florissant des événements d’affaires .

Dubaï, Émirats arabes unis, 28 avril 2025 : Le jour de l’ouverture de l’Arabian Travel Market aujourd’hui, des représentants de l’International Congress and Convention Association (ICCA) et de l’International Association of Professional Convention Organisers (IPCO) ont rejoint les dirigeants du tourisme des Émirats arabes unis sur la scène des événements d’affaires pour discuter de la manière dont les grands événements et festivals peuvent stimuler la croissance sociale et économique aux Émirats arabes unis.

La session était modérée par Senthil Gopinath, PDG de l’International Congress and Convention Association (ICCA ), et mettait en vedette Ahmed Al Khaja , PDG de Dubai Festivals and Retail Establishment (DFRE), qui fait partie du Département du développement économique et du tourisme de Dubaï ; Mubarak Al Shamsi , directeur du Bureau des congrès et des expositions d’Abou Dhabi, Département de la culture et du tourisme ; Iyad Rasbi , vice-président – ​​Développement du tourisme de destination, Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah ; et Martin Thomas Boyle , PDG de l’Association internationale des organisateurs de congrès professionnels (IAPCO), où les participants ont exploré ensemble comment les événements peuvent stimuler la croissance sociale et économique et renforcer l’attractivité des destinations dans la région du Moyen-Orient.

Al Khaja a ouvert la session avec une explication détaillée du rôle essentiel que les festivals ont joué dans le façonnement du paysage culturel et économique de la ville. Il a souligné que le Festival du shopping de Dubaï, lancé en 1996, est un événement particulièrement influent qui attire chaque année non seulement les habitants de la ville mais aussi des touristes du monde entier.

Concernant la stratégie événementielle d’Abou Dhabi, Al Shamsi a déclaré : « Ces dernières années, Abou Dhabi a connu un succès remarquable en accueillant des expositions, des conférences et des événements majeurs, générant des retombées économiques indéniables. Cependant, notre stratégie va au-delà des simples chiffres et vise à construire un héritage durable, conformément à la Vision 2030, en mettant l’accent sur le développement de secteurs clés, notamment la santé, l’innovation, le développement durable et l’énergie. »

Selon Rasby, les événements ont joué un rôle essentiel dans l’ascension de Ras Al Khaimah : « Le secteur des réunions, des incentives, des conférences et des expositions (MICE) est un secteur très important et a contribué de manière significative à notre croissance. L’année dernière, Ras Al Khaimah a enregistré une croissance de 40 %, le secteur des réunions, des incentives, des conférences et des expositions se classant au quatrième rang en termes de contribution à cette croissance.

Dans ce contexte, Rasby a commenté : « Il est essentiel pour nous d’organiser des événements qui contribuent à notre croissance et à notre développement. Le Global Citizen Forum, par exemple, a attiré des investisseurs et des particuliers fortunés dans l’émirat. Concernant la croissance du tourisme, l’organisation du Sommet arabe de l’aviation nous a permis de relier l’aéroport international de Ras Al Khaimah à onze villes du monde entier. »

Lors d’une autre session aujourd’hui, Fouad Talaat , directeur régional de Booking.com, John Bevan, PDG du groupe dnata Travel, et Amani O’Neil , directrice principale des politiques publiques pour le Moyen-Orient chez Airbnb, ont discuté des micro-tendances qui redéfinissent le voyage.

 Au cours de la session interactive, les intervenants ont abordé les tendances émergentes, notamment le tourisme du sommeil, le tourisme noir et le tourisme du café, soulignant comment ces tendances ont un impact sur le comportement des voyageurs à l’échelle mondiale et façonnent la manière dont les destinations touristiques évoluent et s’adaptent. Au cours de la séance de discussion, les intervenants ont discuté de la manière dont les prestataires de services touristiques peuvent ajuster leurs stratégies de marketing pour suivre le rythme de ces tendances et ont présenté des applications pratiques pour intégrer ces microtendances dans la planification à long terme.

Demain, la Business Events Platform organisera une session de réseautage exclusive, où les participants auront l’occasion d’interagir avec les principales associations internationales et régionales pour renforcer les relations stratégiques, ouvrir des opportunités de collaboration et échanger de précieuses opportunités commerciales.

L’Arabian Travel Market 2025 accueillera 2 800 exposants et 55 000 visiteurs du monde entier. Les participants auront l’occasion d’acquérir des connaissances précieuses auprès de plus de 200 intervenants de renom à travers plus de 70 tables rondes sur les trois scènes principales du salon.

L’Arabian Travel Market 2025 est co-organisé par le Dubai World Trade Centre et ses partenaires stratégiques : Dubai Tourism en tant que partenaire de destination, Emirates en tant que partenaire aérien officiel, IHG Hotels & Resorts en tant que partenaire hôtelier officiel et Al Rais Travel en tant que partenaire officiel de la société de gestion de destination.

Bouchra KIBBOU

#ATM

Articles récents