L’enfant prodige qui a su oser et s’imposer dans le monde de l’art contemporain à su faire la différence avec son originalité et sa créativité pour marquer d’une belle page l’histoire de l’Art et conquérir de nombreuses personnalités pour qui l’univers de l’art est sacré.
Avec un large réseau de clients dont la plupart sont des personnalités comme Sharon Stone et Pharrell Williams, Richard Orlinski a su varier les codes de l’art et exporter tout son savoir faire et sa passion pour conquérir les passionnés et les collectionneurs avec des œuvres exceptionnelles dont la plupart s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Cet artiste formidable peut être fier de figurer parmi le top 10 des artistes français les plus vendus dans le monde depuis 2011, une place bien méritée et récompensée par sa persévérance, sa détermination et son envie de partager sa passion.
Depuis 2015, il est classé premier, de quoi rendre la France fière d’avoir un artiste de talent avec une de ses œuvres adjugée à 839 678$.Avec sans cesse une envie de créer et d’innover pour donner vie à des créations époustouflantes qui détiennent toute une âme reflétant l’univers de notre artiste, un monde placé sous le signe du design et de l’excellence. Il nous ouvre les ported de son univers artistique avec des œuvres sculptées avec un savoir faire unique, où le règne animal tient une place privilégiée pour nous transporter dans l’univers des émotions à travers un lion, un crocodile, un loup, un ours, un aigle…
C’est à l’âge de 18 ans que l’artiste a un véritable déclic pour le domaine de l’art, en visitant une exposition d’art contemporain, Richard Orlinski est envahi par une sensation très forte qui le pousse à s’intéresser de plus près au monde de l’art car l’attraction est si forte qu’elle éveille sa curiosité et lui donne envie de s’intéresser aux grands peintres et sculpteurs du siècle et de percer les énigmes de leurs œuvres. Les voyages sont important pour Richard Orlinski ils lui permettent de découvrir ses splendides œuvres d’art toutes merveilleusement mises en valeur dans des les plus beaux écrins, des lieux magnifiques riches en émotions.
L’homme qui a fait monter sa côte à une vitesse record, peut se féliciter de voir ses œuvres d’art dans les plus beaux écrins du monde entier. L’innovation est la clé de sa réussite, toujours à a recherche de nouveautés pour créer des effets très recherchés avec l’utilisation de matières originales, Richard Orlinski utilise des matières comme la résine, l’aluminium, le marbre, la pierre, le bronze, l’acier. Cet artiste aime sculpter de nouveaux matériaux et présenter des œuvres à l’esthétique parfaite
Richard Orlinski est né le 19 janvier 1966 dans la capitale de l’art et de la musique française, après plusieurs années dans le monde de l’architecture d’intérieur et du design il décide de se consacrer à plein temps à sa passion celle qui lui donne la force, l’énergie, le courage et la motivation de se battre chaque jour pour faire perdurer l’art contemporain et faire découvrir ce monde qui le fascine tant : l’Art.
Tout s’enchaine en 2000 lorsqu’il montre ses dessins à des personnes influentes dans le monde de l’art qui décèlent immédiatement un immense talent qui a été ensuite confirmé par la suite par de nombreuses galeries.
En 2002 une forte attraction se fait ressentir entre lui et l’art, ce domaine qui le fait tend vibrer va lui ouvrir à la fois les portes de la créativité et celle du succès. Afin de pouvoir se perfectionner dans ce domaine et de donner vie à ses premières créations. Son œuvre Crocodile Born Wild en résine rouge crée en 2004 aura un immense succès qui le propulsera vers le devant de la scène artistique et lui donnera une puissante énergie pour de nouvelles créations riches en créativité.
Richard Orlinski est un homme simple et très perfectionniste, très sociable q4ui aime communiquer, il est très à l’aise avec son public qu’il aime surprendre avec des créations originales, il prend toujours un immense plaisir à partager sa passion et à faire découvrir ses œuvres exceptionnelles. L’univers de l’art lui permet d’exprimer toute sa sensibilité, il s’ouvre à la musique, au théâtre, au cinéma pour se laisser envahir par les émotions qui lui proviennent sous des formes variées afin de réaliser de véritables chefs d’œuvres artistiques et nous épater davantage. L’artiste charismatique est animé par l’envie de créer des œuvres originales et fascinantes à la fois.
Passionné par les animaux, il aime sculpter les félins, les ours, les éléphants…Les animaux sont omniprésents dans les galeries de Richard Orlinski. Pour qu’ils soient à ses côtés aussi bien dans son imagination et les faire surgir pour qu’ils puissent être vus de tous, ils prennent vie à sa manière à travers une posture, des formes et des effets spéciaux qui animent chaque sculpture.
Les splendides créations existent dans différentes tailles allant de 30cm, 80cm, 150cm, à 320cm. Le choix du coloris et des effets sont également possible car le sur mesure est le mot clé de la galerie Orlinski. Il utilise des matériaux nobles: bronze, marbre et cristal ainsi que des matériaux tels que la résine, l’aluminium et l’inox. .
Richard Orlinski souhaite émerveiller nos yeux et notre conscience afin de reconnaitre la véritable valeur de l’art contemporain. Notre artiste aime se démarquer à travers des collaborations originales, avec le chocolatier Jean-Paul Hévin, le chef Frédéric Anton, la cristallerie Daum, l’orfèvrerie Christofle et le parc Disneyland Paris. Sa pièce phare Wild Kong, au siège de Twitter France.
En 2016, ses œuvres sont présentées dans 90 galeries dans le monde. Derrière ce travail colossal, véritable travail d’une équipe passionnée unissant 150 artisans (fondeurs, mouleurs, soudeurs, polisseurs, peintres, menuisiers, marbriers). Il crée un atelier de pliage inspiré des techniques de la carrosserie dans la Formule 1. Richard Orlinski a toujours envie d’aller plus loin alors il décide d’engager une collaboration avec les chanteurs Akon et Eva Simons. Très ambitieux notre artiste décide de créer le trophée de la cérémonie musicale «W9 d’Or» dont le Wild Kong est l’effigie, en 2016. Il se lance dans le cinéma en 2017, où il jouera dans le film Les Effarés de Francis Renaud, permettant de nous faire partager ses talents d’acteur. .
Il décide également d’exposer certaines de ses œuvres, comme le Kong, dans la villa de l’émission de téléréalité Les Anges 9. Une magnifique vitrine va s’offrir à lui pour mettre en avant son œuvre d’art et l’exposer aux regards de milliers de spectateurs. Il crée également le trophée du vainqueur du Grand Prix de France de Formule 1 en 2018 reprenant son célèbre «Kong» décliné en bleu blanc rouge brandissant un pneu Pirelli, sponsor titre de la course de retour au Circuit Paul Ricard.
L’homme et le crocodile ont en commun le cerveau reptilien, un des trois cerveaux de l’homme, siège de nos pulsions de violence. Selon Richard Orlinski le crocodile, symbolise également l’adaptation et la capacité de survie. Il travaillera deux ans les proportions du Crocodile, œuvre qu’il présentera en 2006.
Richard Orlinski a su faire opérer la magie sur Disneyland Paris avec sa superbe œuvre de Mickey, que Disneyland Paris lui a commandée pour leur 25ème anniversaire.
L’Association Make a Wish est fière également de compter Richard Orlinski parmi eux, cet artiste au grand cœur réalise les vœux d’enfants malades en créant des œuvres d’art inédites destinées à être mises aux enchères pour leurs causes et leurs permettre ainsi de pouvoir garder espoir et de continuer à les faire rêver. Richard Orlinski est leur ange gardien qui veille sur eux, la magie de son univers opère sur leurs visages où un joli sourire vient se dessiner, sa plus grande satisfaction est de pouvoir partager avec eux sa passion et les rapprocher davantage de l’art contemporain et de continuer à les faire rêver.
Bouchra KIBBOU
#RICHARDORLINSKI