AU JOUR LE JOUR AU GRAND PALAIS PAR FRANCK SCURTI

Dans le cadre de l’« été apprenant et culturel », à l’invitation de Chris Dercon, Franck Scurti installe son atelier dans la Nef du Grand Palais à partir du 6 juillet. Son travail sera visible par le public à partir du 18 juillet, les samedis et dimanches.

« Je souhaitais pour cet été une œuvre engagée et généreuse, un projet humain, basé sur la rencontre et le dialogue mais qui soit en décalage avec l’immensité impressionnante de la Nef. Et ainsi permettre au public, à tous les publics, de découvrir ce lieu vide différemment et donner l’occasion à un artiste de porter un regard sur notre époque dans une autre temporalité. «Au jour le jour» de Franck Scurti, c’est tout à fait cela : un atelier du monde d’après où les matériaux utilisés seront des matériaux récupérés du monde d’avant et où le silence du travail et la parole de l’artiste se succéderont dans un mouvement perpétuel. Installer l’atelier de Franck Scurti pour quelques semaines dans la Nef du Grand Palais est l’occasion unique de montrer l’envers du décor des institutions culturelles que nous sommes et pour moi un antidote à la crise inimaginable que nous avons vécue et il redonne l’élan nécessaire à la situation que nous vivons au jour le jour. Chris Dercon.

Au jour le jour n’est pas une exposition et encore moins un projet, c’est la réponse, en acte, d’un artiste face à une situation de crise. En installant mon atelier, en exposant ma pratique durant deux mois dans la Nef du Grand Palais, il s’agit de remettre la parole de l’artiste au premier plan et de rendre public des moments, des sensations qui sont habituellement réservés au seul domaine privé.

Monument emblématique français, le Grand Palais est aussi un symbole de l’art unique au monde grâce aux manifestations et expositions qu’y si déroulent et il me semble que dans ce moment trouble et de grandes transformations il est le lieu idéal pour porter la voix, inspirer une parole différente.

Franck Scurti né en 1965 à Lyon vit et travaille à Paris, représenté par la galerie Michel Rein Paris/Brussels Expositions monographiques : More is Less, au Palais De Tokyo, Paris (2019) The Brown Concept & Nouvelles lumières de nulle part, au MAMCO à Genève (2014) Works of Chance, Musée d’Art Contemporain de Strasbourg (2011) What is public sculpture ?, Magasin CNAC, Grenoble (2007) Before and After, au Palais de Tokyo (2002) et au Kunsthaus Baselland, Bâle (2003). Expositions collectives nationale et internationale parmis les plus marquantes : 100 Artistes dans la ville, La Panacée, Montpellier OR, Mucem, Marseille, Rideaux / Blind, IAC (Institut d’Art Contemporain), Villeurbanne Unsustainable Art, Faux Jumeaux, Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (SMAK) Gand Return to the Fonction, Des Moines Art Center, Des Moines, & Madison Museum of Contemporary Art, Madison Translation, Musée d’art Contemporain, Moscou Trace du sacré, MNAM Centre Georges Pompidou, Paris, No, future, Bloomberg Space, Londres Footnotes on Geopolitics, Market and Amnesia, 2ème Biennale de Moscou Malerei, Martin-Gropius-Bau, Berlin La Force de L’Art, Grand Palais, Paris Stock zero (Opera), Museum of Contemporary Art, Bucarest Stories, Haus der Kunst, Munich Metropolis Now, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid Squatters, Museu de Arte Contemporary de Sérralves, Porto La Beauté, Avignon Beyond the Borders, 1ère Biennale de Gwangju.

Le palmares des Bourses de Franck Scurti:
2012 Nominé pour le prix Marcel Duchamp
2003 Résidence à IASPIS (International Artists Studio Progam in Sweden), Stockholm, Suède
1999 Lauréat de la bourse Villa Médicis Hors les murs, New York, USA
1997 Lauréat de la bourse Villa Médicis Hors les murs, Chicago, USA
1991 Résidence à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Jouy-en-Josas

« Mes œuvres sont souvent créées à partir de choses et de signes trouvés dans les villes. Des matières dépourvues de valeurs, que je choisi parce qu’elles présentent un certain potentiel que je redéfini soigneusement, comme des rébus dont il est nécessaire de déchiffrer le sens historique, social. Emblématique de ma démarche de ces dernières années, De la Maison au Studio (et vice versa), 2012 est une œuvre toujours en cours. Cette ligne, créée avec mes lacets de chaussures noués entre eux est ponctuée de petits déchets, détails du quotidien trouvés au sol. Aujourd’hui cette ligne mesure plus de 45 m de long et sera Au jour le jour, 2020, étude préparatoire, crayons de couleurs, mine de plomb, ticket de caisse, 42 x 29,5 cm © Courtesy Franck Scurti & Michel Rein Paris/Brussels
suspendue au « clocheton » situé au milieu de la Nef. Elle sera agrandie durant les deux mois lors de mes déplacements entre mon domicile et mon nouveau lieu de travail.
Economie, production, diffusion, ces mots résonnent si fort dans le champ artistique que l’on en oublie presque celui de création, pourtant l’on crée toujours un modèle avant de le produire en série. La création, elle, relève de l’expérience, du hasard et parfois de l’échec. Je voudrais qu’ici « le monument » laisse place au processus, la parole de vérité associée habituellement à l’œuvre d’art à des « tentatives » multiples. Je souhaite cet atelier sans programme, non performatif, une chronique liée à tous les détails, à tous les aléas de l’existence quotidienne et battant au rythme de l’actualité. Loin du gigantisme et du spectaculaire, et dans le contexte de distanciation sociale qui nous est imposé pourrait s’ouvrir l’espace d’une distance critique, un moment de résilience qui me semble nécessaire afin de nouer un authentique lien entre l’artiste, l’œuvre et le public durant cet été. » Franck Scurti

Une série d’images réalisées par Franck Scurti, comme un « journal » illustrant, au jour le jour, la vie de l’atelier seront publiés sur les réseaux sociaux du Grand Palais du 6 juillet au 23 août sous le hashtag #GrandPalaisAuJourLeJour. Elle sera accompagnée d’autres rendez-vous sur Internet et notamment d’un « live » le 17 juillet en fin d’après-midi. Tout le monde, notamment les personnes qui ne seront pas à Paris pendant l’été, pourront ainsi suivre l’acte de création, visualiser l’œuvre en train de se faire, partager le quotidien de l’artiste et dialoguer avec lui.


Avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’Eté apprenant et culturel Avec le concours de l’ENSBA et la participation de ses étudiants
Avec le soutien de la Fondation ENGIE médiation culturelle
Pour accueillir tous les publics, une offre de médiation accompagnera l’événement . Le lien entre la création artistique et le Grand Palais sera mis à l’honneur. Pour les publics individuels des visites conférences Grand Palais et création artistique.Trois visites conférences de 45 minutes sont proposées aux visiteurs individuels sur le thème Grand Palais et création artistique (16h15, 17h30 ; 19h). Artistes ayant participé à la création du Grand Palais, salons d’artistes, et plus récemment Monumenta… l’activité du Grand Palais a toujours été nourrie de la présence et de la création des artistes. La création contemporaine aura une place centrale dans le Grand Palais rénové. Ces visites sont réalisées dans la nef à partir d’une exposition sur panneaux qui retrace cette histoire et peut également être visitée en autonomie. Accompagner la présentation du travail de l’artiste. En étroite coordination avec l’artiste, un conférencier accueille les visiteurs et présente le travail actuel et passé de Franck Scurti en donnant notamment à voir ses sources d’inspiration. Cette médiation a lieu tout au long de l’ouverture au public. Elle s’organise à côté de l’atelier de l’artiste. Un petit salon (table et chaises) est installé pour accueillir et favoriser l’échange avec les visiteurs. Dispositif « A toi de créer dans le Grand Palais ! » Le dispositif « à toi de créer dans le Grand Palais ! » propose à tous d’imaginer sa création artistique pour la nef du Grand Palais. En s’inspirant du travail de Franck Scurti ou des artistes de Monumenta, plusieurs pistes d’activité sont proposées à tous. Ces activités sont à réaliser en autonomie, sous la Nef ou de retour chez soi. Les créations peuvent ensuite être postées sur les réseaux sociaux du GP. Un jury décerne un prix aux meilleures réalisations. Pour les publics spécifiques. Dans le cadre de ce dispositif, la Rmn-Gp accueillera sur 8 après-midi des publics éloignés dans le cadre de ses partenariats avec la ville de Gonesse et les associations / organismes champ social (Aurore, Habitat et humanisme, agence nationale des chèques vacances…).

Les participants sont invités à participer à une après-midi d’activités autour du Grand Palais :

une visite promenade « sur les pas des grands hommes » dans le quartier du Grand Palais ou une visite Grand Palais et Création artistique une visite de la Nef et la rencontre avec l’artiste
Les participants seront ensuite invités à participer au dispositif « A toi de créer dans le Grand Palais ! »

Accompagner les enfants qui ne partent pas en vacances durant cet été : la Fondation d’entreprise ENGIE met en place un fonds spécifique « Eté solidaire » pour donner leur chance à tous et notamment à ceux éloignés de la culture. L’aide à l’enfance, notamment par l’accès à la culture, est un des priorités de la Fondation depuis 1992.

Bouchra KIBBOU

#GRANDPALAIS #FRANCK SCURTI

Articles récents