Il faut de l’Audace selon l’artiste peintre franco chinois Michel Tong, originaire de Hongkong pour qui l’art est sacré. Il se qualifie d’audacieux car il aime la découverte et la créativité et est sans cesse à la recherche de grands projets audacieux. Son sens de la curiosité le pousse à explorer plusieurs matières dans son travail: sable, encens, café, thé, ardoise…Qu’il aime mélanger pour laisser opérer son talent et se laisser guider par son imagination exceptionnelle qui fait jaillir sur de simples toiles blanches un travail digne des plus grands artistes peintres.
Michel Tong a aimé le concept de la galerie qui accompagne rigoureusement les artistes dans son atelier, dans son univers et sélectionne surtout avec soins la qualité des artistes, ici 4 en tout pour promouvoir leur art.
« Dans l’immensité de mes œuvres se cache un être avec la mise en avant d’un monde réel ou irréel, et c’est le principe même de la culture chinoise » Michel Tong
Selon la philosophie de Michel Tong « nous sommes une goutte d’eau parmi le monde et toute cette immensité. » Il affectionne Zaouïa K par son abstraction lyrique, également Chu Teh Chun, comparé à leur art notre artiste se situe à 70% de l’irréel et 30% de la réalité, on retrouve ainsi dans ses toiles toujours un paysage ou un personnage qui nous permet de nous situer dans sa pensée.
Le premier tableau réalisé en 2015 s’intitule Inspiration de l’univers, dans un autre parallèle qui reflète la conception d’un monde meilleur avec la mise en avant du côté écologique et environnemental surtout. La présence des éléments naturels restent très important: l’eau, la terre, le ciel, le soleil et toujours la touche de lumière symbolisée par la couleur jaune, pour lui la pierre naturelle serait l’ambre pour représenter cette luminosité et ce côté solaire.
Le deuxième tableau nous plonge dans le monde du rêve, intitulé Songe, il représente de magnifiques montagnes avec une atmosphère paisible, pleine de sérénité, la mer ainsi qu’un univers lyrique toujours dans un monde parallèle pour plonger dans l’univers de Michel Tong. Il aime se jouer à voir l’invisible et faire montrer le visible. Il tente de reproduire des scènes visualisées pendant son sommeil et tente de les reproduire à l’identique. Dans son songe énormément de scènes viennent marquer son esprit, la couleur blanche représente sur cette toile un nuage, une sorte de fumée blanche qui laisse libre court à votre interprétation.
Le tableau Champ de Thé a été réalisé cette année, inspiré de la plantation du fameux thé vert Fuzhou en Chine, il a souhaité mettre la boisson locale le thé vert de Chine à l’honneur, notamment celle du thé Chunlun. Ici la couleur verte évoque la nature verte, l’herbe, la tradition ancestrale des travailleurs chinois avec la cueillette du thé réalisée avec beaucoup de délicatesse. Pour la pierre naturelle ici elle serait symbolisée par le jade, par sa pureté.
Le quatrième tableau, Turbulence est le Magnétisme de l’eau et de la vague, Cet œuvre met en avant le pouvoir du mouvement de l’eau selon l’imagination de l’artiste, ainsi dans son esprit les vagues orchestrent une turbulente symphonie au coucher du soleil.on peut remarquer la gestuelle et le mouvement précit des pinceaux et même imaginer la musique sélectionnée pour réaliser cette toile, en laissant remonter ses souvenirs, ses tristesses, un grand travail d’émotions se dégage.
Le tableau Magnificence réalisé cette année représente le chamboulement, la couleur dominante reste celle de la terre. L’artiste nous confie qu’il était en état de transe lors de la réalisation de son œuvre, il a perçu l’éruption d’un volcan, la sensation de la terre qui bouge, la vue d’un ice berg qui fond, l’eau qui s’ecarte avec le personnage et l’ouverture de l’eau, il a même vu Moïse.
Son travail remarquable lui a valu des félicitations de la part du Professeur des Beaux Arts, qui est venu le féliciter et qui par ce geste a déclenché chez lui une émotion enfouie depuis des années. Un acheteur qui s’est procuré une de ses œuvres lui a dit : « Merci Mr Tong chaque fois que je rentre chez moi et que je vois votre magnifique tableau je découvre sans cesse de nouveaux univers. » Un journaliste lui a également avoué que ce qu’il apprecie chez lui c’est le fait de travailler dans l’instant sur chaque œuvre, dans le mouvement pour laisser exprimer ses sentiments, sans croquis au préalable, juste au feeling.
Bouchra KIBBOU
#ART