Joel Mergui est un homme aux multiples talents très acclamé dans sa communauté où il œuvre depuis de nombreuses années pour reunir à travers des événements culturels, artistiques et autres de nombreux parisiens et également des personnalités à l’échelle internationale qu’il n’hésite pas à faire intervenir lors de prestigieuses cérémonies pour donner cette dimension qui fait rayonner le CEJ.
Née à Meknès au Maroc, Joël Mergui reste très attaché à ses valeurs qui font de lui cet homme au charisme incroyable qui sait s’adapter aux situations et qui possède la faculté de rassembler les êtres autour de valeurs communes pour partager ensemble des moments inoubliables.
Sa passion pour la culture juive fût initiée grâce à son père en 1900, le grand rabbin Jacob Mergui où ils créent ensemble l’école primaire juive Yaguel Yaacov, située rue Gabriel-Péri dans la banlieue parisienne de Montrouge pour marquer ensemble l’histoire du Judaïsme et écrire une magnifique page sacrée qui reste gravée dans de nombreuses mémoires.
Président du consistoire de Paris pendant de longues années déjà, il déploie sans cesse une énergie débordante pour contribuer à la lumière du Judaïsme élu en 2008 président du Consistoire central israélite de France il demeure une personnalité incontournable de la communauté juive en France.
Le Centre Européen du Judaïsme a rendu un hommage exceptionnel à l’occasion de la célébration de la fête du Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le 22ème Anniversaire de la Fête du Trône est une occasion pour marquer l’amitié judeo marocaine et faire honneur à la fête du Trône en délivrant un magnifique message de paix et d’espoir. Cette grande rencontre était organisée sous le thème du nouveau développement du Maroc et apport de la communauté juive, avec l’intervention exceptionnelle de grandes personnalités :
Son Excellence Mr Chakib Benmoussa, l’Ambassadeur du Maroc,
Son Excellence Monsieur Daniel Saada, l’Ambassadeur d’Israël,
Mr Mohammed Moussaoui, le Président du CFCM,
Bouchra KIBBOU
#CONSISTOIRE #FETEDUTRONE