CELEBRATION DU NOUVEL AN BERBÈRE 2970

BELUXEMAGAZINE

Les Amazighs celebrent avec beaucoup de joie dans tout le Maroc mais également à l’échelle internationale la fête du nouvel an berbère, qui correspond au 1er jour de l’année 2970.

BELUXEMAGAZINE

Le dimanche 12 janvier 2020 est un jour très important pour les amazighs car il s’agit de célébrer la culture amazighe par des festivités riches en événements et surtout pleines de couleurs et de lumière. De nombreux citoyens attachés à l’identité amazighe le célèbrent en famille pour faire perdurer la tradition dans le temps.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a célébré cette nouvelle année amazigh 2970 sous le thème « L’amazigh et les enjeux de l’institutionnalisation», avec un programme riche en couleurs lors d’Aza Forum tenu à Tiznit en présence du Président du Parti et Ministre de l’Agriculture, Mr Aziz Akhannouch où lui a été remis la fameuse fibule de la chance décernée par Mr Rachid Moutya, homme d’affaires et directeur artistique, pour qui la mise en valeur de la culture et du patrimoine amazigh est une véritable passion.

BELUXEMAGAZINE

Pour se situer facilement dans le calendrier amazigh et déchiffrer donc l’année en cours il suffit d’ajouter 950 ans à l’année en cours. L’an 950 avant Jésus-Christ correspond à la date où le roi berbère Chachnaq 1er fût intronisé pharaon d’Egypte et fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l’Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C, il s’agit d’un évènement majeur pour les berberes, le nouvel an amazigh, dit «Yennayer» est un jour sacré.

BELUXEMAGAZINE

La culture amazighe traditionnelle est pleine de symboles et de valeurs dérivées essentiellement de la civilisation agraire. La société amazighe a développé une culture qui célèbre l’unité profonde entre l’homme et la nature.

BELUXEMAGAZINE

À Tiznit, à 90 kilomètres au sud d’Agadir est organisée une conférence à la Maison de la culture pour la mise en avant de la culture amazigh avec la participation de plusieurs enseignants, écrivains, artistes amazighs tous reunis pour célébrer l’esprit du nouvel an amazigh.

Pour célébrer la nouvelle année 2970 comme il se doit, plusieurs événements sont prévus durant les prochains jours au sein du Royaume du Maroc avec differents concerts de musique animés par des groupes du sud du Maroc pour debuter la nouvelle année sous le rythme de la danse et des chansons traditionnelles berbères qui racontent l’histoire de ce peuple baigné par les traditions et son attachement à ses racines.

La tagulla est le plat traditionnel à base de grains de maïs ou de blé qui est préparé avec soin pour être servi aux convives afin de permettre une année riche et prospère pleine de douceur, de chance et d’abondance.

Bouchra KIBBOU

Articles récents