LE FESTIVAL DE CANNES

La plus grande cérémonie annuelle du festival des meilleurs films réunit de grands cinéphiles et surtout des stars internationales venues du monde entier pour participer à cet évènement inédit dans la magnifique ville de Cannes qui se voit briller sous les projecteurs des meilleurs photographes pour immortaliser à travers leurs magnifiques clichés des instants éternels.

Le grand maestro de la cérémonie n’était autre qu’Édouard Baer pour cette 71ème édition qui reprend ce rôle pour la troisième fois consécutive. A ces côtés la sublime actrice australienne Cate Blanchett quand à elle a été élue pour être la présidente du jury de ce merveilleux festival de Cannes 2018.

Cate Blanchett est considérée comme l’une des meilleure actrice, elle a reçu l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 2005 pour le rôle de Katharine Hepburn dans le fantastique film Aviator de Martin Scorsese. Après deux nominations pour ses interprétations d’Elisabeth I dans Elizabeth et Elizabeth : L’Âge d’or, elle a également reçu l’Oscar de la meilleure actrice en 2014 grâce à sa prestation dans le film émouvant de Blue Jasmine de Woody Allen.

La ravissante Catt Blanchett a également reçu de nombreuses récompenses et nominations, soit sept nominations aux Oscars et aux BAFTA, neuf aux Golden Globe, la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, un véritable palmarès pour cette. grande actrice pour qui le cinéma représente énormément et qui aime jouer des rôles qui lui permettent d’incarner des personnages différents et de toujours veiller à donner le meilleur d’elle-même Les festivités du festival de Cannes ont débutées avec le film d’ouverture Every body knows et pour clôturer le festival le film de fermeture était L’homme qui tua Don Quichotte. Le grand prix pour Blackkklansman avec le film J’ai infiltré le Ku Klux Klan ainsi que le Prix du jury pour le film Capharnaüm.

Le meilleur du cinéma international s’est illustré lors de cette 71e édition avec la présence de: Léa Seydoux, Andrey Zvyagintsev, Denis Villeneuve, Khadja Nin, Kristen Stewart, Chang Chen, Ava DuVernay, Robert Guédiguian, Benicio del Toro, Jia Zhang-Ke, Javier Bardem, Penelope Cruz, Nuri Bilge Ceylan, John Travolta, Lars Von Trier, Ryan Coogler, Jane Fonda, Martin Scorsese, Asghar Farhadi, Terry Gilliam, Christopher Nolan, Spike Lee, Terry Gilliam, Lee Chang Dong, Matteo Garonne, Ron Howard, Carlos Diegues, Wim Wenders… Hirokazu Kore-Eda, est un réalisateur japonais âgé de 55 ans, qui aura attendu sa septième sélection en compétition, pour décrocher enfin une Palme d’or, pour sa plus grande fierté et récompenser sa patience et sa persévérance, déjà primés à Cannes, le cinéaste japonais s’impose avec Une Affaire de famille qui explore la société japonaise, le réalisateur s’interroge sur les liens de sang dans la société nippone.

Nous sommes ravis pour Kore-Eda Hirokazu qui remporte la superbe palme d’or après Nobody Knows et Tel père tel fils en 2013, le mélodrame, une famille qui dans l’œuvre très fournie de Kore-Eda s’élève sans cesse comme dernier rempart contre la fracturation de la société nippone.

Le prix du scénario fait coup double. Il récompense une femme, l’Italienne Alice Rohrwacher pour l’improbable Lazzaro Felice (après Les Merveilles, Grand prix déjà improbable en 2014), et un cinéaste assigné à résidence dans son pays, l’Iranien Jafar Panahi, dont le subtil 3 visages. Le Polonais Pawel Pawlikowski (Ida), repart avec le Prix de la mise en scène pour Cold War , romance en noir et blanc entre une belle danseuse et un talentueux pianiste dans les années 1950.

La montée des marches à Cannes est toujours aussi glamour depuis de nombreuses années, toute la magie de la montée des prestigieuses marches mêle un joli mélange entre les paillettes et le cinéma dans tous ses états. Parées de leurs plus belles robes les femmes n’ont pas hésitées à dévoiler leurs plus beaux atouts pour être la star du tapis rouge et en mettre plein les yeux aux photographes. Les messieurs quand à eux toujours aussi élégants mais discrets n’ont pas voulu voler la vedette aux dames. Toujours fidèles à ce rendez-vous incontournable du cinéma les vedettes du cinéma se sont succédées pour représenter leur film et faire honneur au festival de Cannes.

Pour terminer en beauté un magnifique concert donné par l’incroyable Sting et Shaggy a eu lieu lors de la cérémonie de clôture du festival pour faire danser tout le beau monde sur le tapis rouge.

L’histoire de la croisette a fait se croiser des gens de talents tous passionnés par le cinéma qui ont pu faire partager tout leur savoir faire à travers des œuvres cinématographiques uniques où ils ont marqués les esprits par leurs scénarios, leurs histoires, leurs intrigues, les scènes qui rappellent à chacun des moments forts en émotions où les personnages sont rois dans des rôles qui leur permettent de s’exprimer à leur manière et faire jaillir tout le potentiel caché qui se trouve en eux.

Le festival de Cannes vous donne rendez-vous pour la prochaine édition et vous invite à venir vivre une expérience inoubliable où vous pourrez avoir la chance de croiser votre star favorite et de participer à des projections inédites au sein du Palais des festivals et surtout n’oubliez pas pour vous mesdames de sélectionner votre plus belle robe et vos plus beaux escarpins et pour vous messieurs d’emporter votre plus beau smoking et vos chaussures cirés si vous souhaitez faire de l’effet à Cannes pour la 74ème édition.

Bouchra KIBBOU

#FESTIVALDECANNES

Articles récents