Après le succès de leur exposition photo à l’Atelier Visconti en juillet dernier, Lisa Hanoun, journaliste lifestyle, et Sacha Balti, photographe de mode, présentent Championnes Modèles, un ouvrage unique qui donne la parole à huit athlètes françaises qui ont brillé durant Paris 2024. Ce livre-photo est un témoignage puissant de leurs parcours, leurs sacrifices, leurs victoires, mais aussi de leurs doutes, leurs peurs et leur féminité.
Durant 2 années, le duo a suivi ces femmes exceptionnelles, alliant la rigueur de l’entraînement à la quête personnelle. Shirine Boukli, Romane Dicko, Carlota Dudek, Nawal Meniker, Hilary Kpatcha, Charlotte Fairbank et Alexandra Nouchet partagent avec une sincérité touchante leur parcours sportif, mais aussi leur vision du monde, leurs questionnements et leurs engagements.
Championnes Modèles » est bien plus qu’un simple recueil de témoignages : c’est une immersion dans l’intimité de ces femmes qui, loin des clichés médiatiques, incarnent une nouvelle forme de résilience et de beauté. Elles livrent une version de la vie qui, loin des standards imposés, touche et inspire. Ces femmes sont des modèles à la fois dans leur discipline et dans la manière dont elles embrassent leur humanité.
Pour donner vie à ces récits, Sacha Balti a capturé ces athlètes dans un décor inattendu : loin de leur environnement naturel, elles posent dans des tenues de mode, à la manière d’un édito de mode. Cette approche artistique entre le sport et la mode illustre leur singularité et leur personnalité. Le contraste entre la puissance du corps d’athlète et l’élégance de la mode montre que sport et beauté ne sont pas opposés, mais qu’ils se nourrissent mutuellement. Dans ces portraits, ces athlètes transforment la notion de « modèle » en un message fort : la beauté réside dans l’authenticité et la confiance en soi.
Championnes Modèles donne à voir ces femmes aux trajectoires aussi diverses que passionnantes. Elles évoluent dans des disciplines parfois peu médiatisées, mais dont l’excellence les a mené jusqu’à leur rêve olympique. “Ces huit athlètes incarnent un courage, une détermination et une humanité qui vont bien au-delà des performances sportives », explique Lisa Hanoun. « Nous avons voulu donner voix à leur talent, mais surtout à leur personnalité.”Championnes Modèles, un manifeste de la beauté dans toute sa diversité à (s’)offrir dès le 15 décembre.
Lisa Hanoun écrit dans les pages du magazine Gala. Passée par Le Figaro puis Madame Figaro, la journaliste de 30 ans est aussi passionnée de sport, pour les valeurs qu’il véhicule et les émotions qu’il procure. Fascinée par les savoir-faire, son travail l’amène à faire découvrir les vestiaires des grandes enceintes sportives, les backstages des défilés haute couture et les cuisines les plus prestigieuses. Sacha Balti est un photographe français passionné de sport. Son approche créative consiste à mélanger la pluralité des techniques et des supports de la photographie documentaire avec précision. Il s’immerge dans l’intimité des athlètes professionnels pour capter l’envers du décor et l’essence de leurs personnalités.