Dana Nammour, Ostéopathe D.O. et spécialiste en Etiothérapie, est une thérapeute holistique à part entière. C’est à dire qu’elle prend en considération le patient dans sa globalité, aussi bien au niveau des tensions du corps physique, du stress nerveux et mental, que de la bonne gestion des émotions. Tout en intégrant son mode de vie et bien sûr son passé et ses différentes expériences.
C’est pourquoi elle associe l’Etiothérapie à l’Ostéopathie, qu’elle pratique depuis plus de 18 ans aujourd’hui.
Déjà en 450 avant JC, Platon disait qu’on ne peut pas guérir le corps physique sans prendre en considération « l’âme » du patient, car l’âme est l’essence de l’être.
Situé au 49 boulevard de Montmorency à Paris dans le 16ème arrondissement, le cabinet très cosy au milieu des arbres vous attend pour découvrir l’univers de cette ostéopathe qui vous soignera après avoir réalisé un diagnostic du dysfonctionnement dont vous souffrez.
Avec un toucher très doux et précis, elle rééquilibrera toute les structures du corps physiques: les vertèbres et les articulations, les organes et les viscères en dysfonction, la sphère nerveuse et la vitalité du corps, et enfin les tensions des tissus et fasciae du corps qui gardent en mémoire tous les trauma physiques et émotionnels. Avec un toucher très doux et précis, elle rétablira les équilibres perturbés sur tous les plans fonctionnels du corps humain. Selon les besoins et les techniques, l’ostéopathe peut éventuellement effectuer des manipulations vertébrales visant à corriger les anomalies musculo osseuses pour les personnes concernées.
L’ostéopathe va chercher à identifier l’origine et la cause d’une douleur ou d’un mal et rétablir le bon fonctionnement du corps dans sa globalité. Pour cela, elle interroge longuement son patient, l’examine.
Le symptôme est parfois très éloigné de l’origine du problème! Par exemple, pour Dana Nammour, une douleur au niveau des cervicales ou des épaules, provient souvent d’une mauvaise respiration et de tensions au niveau de la poitrine, à laquelle se surajoute une tension nerveuse de la base du crâne.
« Les personnes souffrent d’une déconnection d’eux-mêmes, ils sont sans cesse en apnée, dans « la tâche à effectuer » et oublient de respirer! Cela va créer des tensions au niveau du diaphragme, le muscle de la respiration et principal muscle du corps et va entraîner des fixations au niveau du haut du dos et des côtes. Le thorax devient peu mobile. Et si on surajoute à ça , la tension nerveuse qui en découle, car ils n’arrivent pas à « redescendre » de cette hypervigilance, vous avez le mélange parfait qui entraîne le mal du siècle! »
Évidemment, une mauvaise gestion du mental et de l’émotionnel participent à ces tensions physiques.
Par exemple, dans le cas cité précédemment « un manque de présence ou de connexion à soi, qui peut découler d’un besoin constant d’être validé, reconnu ou aimé, peut pousser la personne à s’oublier soi-même, se déconnecter de ses propres besoins, au profit de l’autre » Les personnes qui n’ont pas su gérer émotionnellement les expériences de leur vie se retrouvent confrontées à des maux physiques qui indiquent selon leur localisation, de quel type d’émotion il s’agit.
« Savoir lire et décrypter ces différentes douleurs physiques est vraiment le travail du thérapeute afin d’accompagner le patient sur le chemin de la libération de son passé et donc de la guérison. » ajoute Dana Nammour
C’est pourquoi après la libération des tensions physiques du corps, Dana Nammour associe et propose toujours aux patients des séances d’Etiothérapie, pour ceux souhaitant aller « plus loin » et travailler sur les mémoires des traumas passés, incriminées dans le corps physique, et qui influencent ou limitent ce qu’ils sont aujourd’hui.
« Les croyances limitantes, les comportements automatiques subconscients qu’on a mis en place pour « se protéger » de traumas similaires, nous font vivre des schémas ou « pattern » qui se répètent sans cesse, jusqu’à ce que l’on comprenne pourquoi, et qu’on se libère de cette blessure dont on est porteur.
Et cette mémoire ou blessure peut être consciente, ou inconsciente dans le cas d’héritage transgénérationnel, ou si elle a eu lieu durant la vie intra utérine, ces 9 mois qui vont presque tout conditionner! » ajoute Dana Nammour
En effet, en vivant des problématiques « similaires » dans notre vie adulte, nous sommes appelés à nous demander pourquoi, et quelle est notre part de responsabilité dans cette répétition souvent douloureuse.
Parfois nous en sommes conscients mentalement, mais ce n’est pas encore suffisant pour en guérir, ou changer ces schémas de répétition.
L’Etiotherapie, une thérapie quantique, c’est à dire qui travaille sur l’information, directement dans le corps, sans passer par le mental qui nous induit en erreur, permet au patient de « révéler » les mémoires en question et éventuellement de les appréhender d’une manière nouvelle, afin de les comprendre et donc les accepter.
Pour pouvoir s’en libérer à un niveau Mental, Emotionnel et enfin Physique. Seule condition pour une guérison durable et une transformation de conscience. Plusieurs séances sont nécessaires, les résultats sont souvent bluffants, même dès la première séance.
Dana Nammour est ostéopathe depuis 19 ans. À l’âge de 18 ans, alors qu’elle est deja en cursus universitaire a la Faculté de Medecine Saint Antoine a Paris, elle réalise son premier stage de formation en Reiki et en équilibre energetique grâce à sa maman (elle-même praticienne de reiki).
Elle se forme pendant 6 ans en osteopathie à l’Ecole Superieure d’Osteopathie Paris. Cursus qui se solde par l’obtention d’une thèse avec les felicitations du jury sur l’objectivation par échographie d’une technique sur le foie. Elle se forme ensuite en Micronutrition, qui est la nutrition à l’échelle cellulaire, c’est a dire tous les minéraux, vitamines ou plantes à travers les compléments alimentaires. Elle s’est ensuite formée en yoga à travers différents retraites en Inde puis en Grèce. Puis elle découvre l’Etiotherapie en 2018 qui révolutionne toute sa pratique.
Aujourd’hui elle ne cesse de parfaire sa pratique et sa compréhension de l’être humain à travers sa compréhension de sa propre vie et de son évolution personnelle.
“En effet, plus on se comprend plus on peut aider l’autre.” Dit elle.
La combinaison de l’ostéopathie et de l’étiothérapie est une prise en charge efficace dans un travail d’évolution personnelle vers un état de santé et de paix durable.
Les patients de Dana Nammour sont de tous types: des adultes, des enfants, des hypersensibles, des personnes déconnectées de leur corps ou émotions, des femmes ou des hommes qui ont du mal à avoir confiance en elle..etc.
Elles consultent en premier lieu pour des douleurs physiques, des inflammations diverses, des troubles digestifs, troubles du sommeil, des cycles menstruels douloureux, des troubles de la fertilité, des troubles circulatoires…Ou pour des troubles d’ordre émotionnel. À toutes ces personnes, Dana explique que le corps est un precieux allié dont il faut prendre soin au quotidien. C’est pourquoi elle travaille avec passion pour résoudre le problème à la racine de chacun et soigner le corps pour libérer les tensions et les douleurs cachées durant de nombreuses années parfois.
Les séances sont également accompagnées d’exercices de respiration et d’ancrage pour apprendre à être présent et se reconnecter à soi dans le moment présent.
Grâce au bouche à oreille Dana Nammour connaît un véritable succès à l’échelle nationale et internationale, elle aide ainsi grâce à son incroyable talent un grand nombre d’hommes, de femmes et aussi d’enfants à se sentir mieux et à avancer dans leur vie et c’est sa plus grande satisfaction.
« On hérite des blessures non résolues de nos familles et non pas de leurs maladies » déclare Dana, elle explique avec bienveillance à ses patients que l’univers travaille toujours en notre faveur, et qu’il est le simple résultat du fruit de nos pensées et nos croyances qui se manifestent par la suite. À nous, de les transformer en reprenant le pouvoir sur notre vie.
Bouchra KIBBOU