Le centre culturel Mohamed Khair eddine, à la direction de la culture Tiznit s’est réuni afin de présenter le programme culturel tant attendu dédié à l’événement « Amarir » pour la promotion de la poésie Amazigh qui se déroulera du 26 au 27 Mai 2023 dans la ville de Tiznit.
Cet événement a pu reunir de nombreux artistes et poètes tous passionnés par l’univers de la poésie. Ils ont pu sortir de l’espace temps en franchissant la zone poétique vibrante qui a su captiver les esprits sensibles au son des chants poétiques rares afin de sensibiliser davantage les personnes à découvrir ou redécouvrir la beauté de la poésie Amazigh à travers cet événement magnifique que représente le Festival Amarir.
Mr Zamati ,directeur provincial de la culture à Tiznit a contribué à de nombreuses actions culturelles et artistiques visant à mettre en lumière de nombreux festivals à Tiznit : Afoulay, festival du théâtre Amazigh, Uklun pour les Arts plastiques, Amzad pour la musique Amazigh (pour l’apprentissage de l’instrument Ribab) et « Amarir » pour la promotion de la poésie Amazigh, ce qui reflète confirme-t-il , l’élan qualitatif et quantitatifs, des activités culturelles dans la ville de Tiznit.
L’organisation d’un colloque scientifique sur les spécificités de la langue Amazigh encadrés par des universitaires (Omar Amarir, ahmed khatouch et Chahid eddich). La présentation d’un Atelier de formation avec des animateurs pédagogiques sur la chanson éducative Amazigh animée par Rachid oubaghaje et Hassane Mzourka permettra d’en apprendre davantage pour tous ceux qui souhaitent s’initier à cet art exceptionnel. Au programme il y aura également les signatures de nouveaux ouvrages par les auteurs Omar Amarir et hachem hamdi Sifaou.
Une belle Soirée poétique animée par : Mohamed Farid, Fatima bouzahr, Naima Mouhtain, Elhachm Hamdi Sifaou, avec l’accompagnement musical de l’artiste compositeur du sud-est Marocain , Mustapha Elouardi, viendra clôturer le festival.
Farid Mohamed Zalhoud est né en 1959 à Aday, Tafraout, Maroc. Il enseigne la langue française, est poète, peintre et sculpteur. Il a obtenu trois prix littéraires. En 1997, il a reçu le prix Saïd Sifaw. En 2000, il obtient le prix du jeune créateur du Grand prix international Abdelkrim Khattabi, en 2001, le prix Tamaynut. Il a composé une trilogie poétique en amazigh intitulée : Imerruyen, takad, ighd (Étincelles, feu, cendres, en attente d’édition). Parole de paria est son premier recueil en français.
La séance de clôture sera distinguée affirme Zamati, par une soirée de poésie animée par des stars de la poésie contemporaine Amazigh, tels que : Safia Azedine, Ali Aqdim, Leila Yazane, Mouloud Baiik.
PAROLE DE PARIA
Je suis la voix des intouchables,Et sans prier dans le désert
Je suis la voie ultime des hères.
Aux verbes acerbes irréprochables,
Minerve assagit ma verve
Ma muse m’amuse et point n’est serve.
Je suis la voix des intouchables
Peiné mais pas battu ni las
Je suis la voie ultime des hères
Leur semant la vie de lilas
Et apaisant d’inouïes misères
Mes vocables sont irrévocables
Je suis la voix des intouchables
Sismique stoïque et justicière
Je suis la voie ultime des hères
Sinueuse et impraticable
Je suis pour eux l’auguste roseils sont pour moi la juste cause
Mohamed Farid
Apres la remise des prix aux vainqueurs du concours Amazigh, un concert musical, animera cette soirée par le groupe musical local (Izouran nsahra) termine Zamati.
Bouchra KIBBOU