DREAM CAFTAN BY SIHAM EL HABTI

Elue ambassadrice Art & Culture Africaine en 2011 au Bénin, cette styliste marocaine a marqué d’une page l’histoire de l’artisanat du Maroc ainsi que les mémoires de nombreuses femmes dans le monde avec ces prestigieux caftans.

Après des études en optique à Nancy en 1999, elle décide de retourner dans son pays le Maroc et de s’investir pleinement dans l ‘atelier familial aux côtés de sa mère, la célèbre couturière Mme , qui est à l’époque une des plus grandes styliste au Maroc qui a effectué une grande école de modélisme, soit plus de quarante années d’expérience dans le domaine de la couture, qui a fait voir le jour à sa signature : Dream Caftan.

Après avoir intégrée la célèbre école de mode au Collège LaSalle, grande école de référence dans le monde de la mode au Maroc et aussi au Canada car il s’agit d’une filiale d’une école canadienne, elle obtient le diplôme canadien qui va lui ouvrir bien des portes avec comme spécialité le stylisme et le modélisme, l’histoire des costumes, l’étude du textile et la chimie des matières.

Siham El Habti a vécu toute sa vie dans le monde de la mode, elle aime dispatcher le travail à ces fidèles artisans couturiers qui lui font confiance et qui la suivent depuis de nombreuses années. Dynamique, cette créatrice à l’imagination débordante est animée par l’envie d’entreprendre et de partager son savoir faire.

Elle aime la précision, la perfection et le sens du détail, avec Dream Caftan elle a souhaité offrir à chaque femme qui se reconnait à travers elle l’envie de porter un caftan unique à son image, symbole de son élégance et de son identité. Elle possède un réel esprit de famille et de création, car la devise dans son atelier de travail reste celle du partage du savoir faire en équipe pour la mise en valeur de chacune des œuvres d’art emblème de sa signature.

Toutes les éloges vont à sa mère, madame Fouzia Berriah qu’elle tient d’ailleurs à la remercier de tout son coeur pour lui avoir transmis ce goût des matières nobles, avoir pris le temps nécessaire pour lui avoir enseignée les règles d’assemblage des matières et fait d’elle la grande styliste internationale qui habille bien des célébrités à travers le monde depuis de nombreuses années et qu’elle puisse être une fierté pour le Maroc.

Durant ces études de mode sa maman l’a beaucoup encouragée et lui a tout enseigné sur l’art des défilés, les préparations des évènements ainsi que la mise en place durant les salons privés. Le goût est le mot clé, il faut avoir du goût, tel est le secret de la réussite, tout en respectant les termes à suivre, l’enchainement des couleurs, d’où l’importance de bien respecter le thème que l’on choisit pour le bon déroulement des opérations afin d’obtenir un résultat qui ravira notre regard.

Pour Siham El Habti le vert est une couleur symbolique, elle dégage une énergie unique qui lui donne toute la créativité nécessaire pour la confection de ses robes de princesses. Elle se sent attirée par cette couleur, d’ailleurs elle n’envisage aucune robe sans une petite touche de vert qui vient marquer sa préférence à elle, le vert évoque la pureté et la nature, la paix et la sensualité. Elle aime toutes les nuances de vert : du vert trop foncé, trop clair, elle aime aussi le vert gazon au vert feuille, avec Siham EL HABTI c’est dame nature qui vient habiller chacune de ces créations. Elle avoue en revanche que toutes les couleurs sont belles mais qu’entre elle est le vert c’est une grande histoire. En revanche elle nous confie que la couleur qu’elle n’aime pas est le jaune.

Sa passion lui provient de sa mère, elle a été son inspiration première, puis c’est le Maroc, avec l’architecture, durant de belles balades dans la médina elle s’inspire des arabesques, des motifs marocains qui sont présents partout, des magnifiques mosaïques, des beaux tapis, des superbes salons marocains et de la nature bien évidemment, tout peut l’inspirer mais l’idée vient instinctivement de là nait la création de chaque pièce de sa collection. La nature sera représentée par les couleurs et l’architecture ce sont les formes données à travers chaque robe.

Elle fut sélectionnée pour le concours des meilleurs créateurs en 2006, le thème qu’elle avait choisi était le salon marocain et depuis cette merveilleuse aventure elle est très sollicitée. Depuis chaque année elle participe à la collaboration du patrimoine artisanale de la couture ancestrale marocaine pour faire perdurer cet art unique et authentique qu’est le caftan marocain. Permettant de faire défiler les somptueuses robes Dream Caftan sur de prestigieux podiums : à Genève (Suisse), au Caire (Egypte), Paris et Cannes (France), Beyrouth (Liban), Los Angeles, New York et Washington (Etats Unis), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Londres (Angleterre), Malaga et Cordoue (Espagne), Doha (Qatar), Carthage (Tunisie)…

Siham El Habti représente la troisième génération dans l’univers du caftan, sa grand-mère faisait également de la couture, et à l’époque tout le monde avait une machine à coudre à la maison à l’époque car c’était très tendance.

Dans l’univers de la couture Siham El Habti admire le grand Christain Lacroix pour son mélange des couleurs qui la toujours fascinée, son travail se rapproche beaucoup des couleurs marocaines, des brocarts, des tissages, sa particularité c’est qu’il osait les couleurs et qu’il se permettait un mélange spécifique bien à lui qui le démarquait réellement des autres créateurs. Le plus grand souhait de Siham est qu’elle aurait aimé qu’il continue ce grand travail de maître dont lui seul avait le secret.

Chacune des créations de Dream Caftan naît d’un thème, puis elle est mise en forme avec des jolis croquis sous formes de dessins où chaque détail vient se pauser, telle une composition de musique où chaque note à sa place pour former une merveilleuse mélodie qui fera danser la robe une fois le travail achevé pour couronner le succès. Notre créatrice choisit soigneusement les couleurs et les matières ainsi que les différents accessoires qui seront utilisés pour la confection de chaque robe pour garantir un résultat placé sous le signe de l’excellence.

Elle aime beaucoup travailler avec les broderies et les perles en fonction de la partie qu’elle souhaite mettre en valeur. Le velours est toujours une touche présente dans chacune de ces œuvres car cette matière royale relève et sublime le travail marocain, elle donne une véritable valeur ajouté et le travail obtenu avec cette matière est digne de celui des grandes reines, elle aime également s’attarder à travailler sur les manches, le col, la ceinture, chaque partie est étudiée au peigne fin pour que veiller

Le sérieux, la ponctualité, la recherche en puisant dans l’histoire du costume et l’imaginer pour plus de créativité et le moderniser dans le même temps pour garder le côté traditionnel sans trop le moderniser, tel est le secret de sa réussite. Elle précise que pour le show on peut innover pour le côté traditionnel ce n’est pas trop possible car le caftan doit garder sa véritable identité.

Tout l’esprit du caftan réside dans la ceinture, c’est tout le savoir faire des artisans marocains en charge de broder les ceintures et d’apposer les boutons traditionnels sur le caftan.

Elle aime travailler ces tissus avec une base unie, qu’elle brode, perle et travaille avec ces doigts de fée pour terminer avec le sceau de Dream Caftan, à savoir la coupe réalisée par sa mère qui donne a chacune de ces créations l’emblème familial depuis de nombreuses années déjà.

A l’époque la coupe des tissus en vogue était la coupe en T. Il y a trois ans elle a décidé de moderniser le caftan, de le cintrer et de l’évaser pour apporter une touche plus glamour et plus raffinée. Elle a également osée les couleurs car auparavant le caftan était uni, elle a aimé s’inspirer des robes des anciens films égyptiens, où les femmes étaient vêtues de magnifiques robes toutes plus belles les une que les autres, sa particularité c’est qu’elle était très vif d’esprit et avait cette capacité à reproduire des pièces uniques rien qu’en les observant attentivement.

Son père aimait beaucoup dessiner et d’ailleurs s’était leur activité préférée entre père et fille, les dessins et les couleurs étaient omniprésentes dans la famille, son père l’aidait beaucoup dans son travail, s’était son encyclopédie car il a toujours su la conseiller et lui donner les meilleurs idées, ce qui l’a beaucoup aidée durant sa carrière. Il l’a aidé à mettre la barque à ‘eau et depuis Siham El Habti navigue toute seule avec succès vers de nombreux horizons lointains.

Elle aime habiller les gens minces qui dégagent une sensualité et qui portent bien le caftan car c’est aussi ça l’art du caftan, de pouvoir réaliser un travail exceptionnel pour mettre en valeur les formes de la cliente et de respecter chacune de ces exigences. Mais elle avoue qu’elle préfère qu’on lui donne carte blanche pour la création du caftan car cela donne toujours un résultat magnifique.

Dream Caftan habille des célébrités internationales : la célèbre chanteuse émiratienne Ahlam Ali Al Shamsi, l’incroyable chanteuse syrienne Assalaa Nasri, la belle soprano libanaise Majida El Roumi, la superbe libanaise Nawal Al Zoghbi, la ravissante chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahhab, , la diva marocaine Samira Said, la magnifique chanteuse libanaise Pascale Bechara Machaalani, les magnifiques actrices turque Tuba Büyüküstün et Sulaf Fawakherji, et la talentueuse actrice égyptienne Nelly Karim… Toutes ces stars se reconnaissent dans le style Dream Caftan, elles aiment porter les couleurs du Maroc et porter des créations à leur image pour pouvoir briller de mille feux lors de prestigieuses cérémonies où toutes leur élégance et leur beauté sont révélées avec les robes bijoux confectionnées avec beaucoup de passion par Siham El Habti.

Ce duo mère fille se complète à merveille, toute la créativité revient à Siham El Habti, sa mère quand a elle lui a légué le sens de la rigueur, le mélange des couleurs mais pour ce qui est des collections c’est Siham qui se cache derrière chacune d’elle, elle se tient au courant des tendances pour toutes veiller à nous offrir des caftans qui font rêver.

Bouchra KIBBOU

#DREAMCAFTAN

Articles récents