Réputée pour sa beauté divine, Esther était une femme pleine de courage, d’intelligence et de générosité. Devenue orpheline dès son plus jeune âge, la belle Esther fût élevée par son oncle qui lui offrit une éducation de qualité pour en faire une grande reine. Il a su élaborer une fine stratégie pour qu’elle puisse conquérir le cœur du roi de Perse en le rendant fou amoureux jusqu’à ses derniers jours et devenir une véritable légende vivante dans l’histoire du judaïsme.
La reine de Perse a su s’imposer dans un monde ou les hommes de l’époque ne se faisait pas trop de cadeau, elle a su grâce à son humilité et sa finesse d’esprit sauver tout un peuple en usant de diplomatie et d’ingéniosité afin de s’imposer et se sacrifier pour tout un peuple.
La femme au grand cœur était animée de compassion et de tendresse, elle avait le don de séduire les personnes qui l’entouraient car elle dégageait quelque chose d’exceptionnelle, une aura pleine de lumière et de sagesse qui apportait paix et reconfort à tout son entourage.
Esther decide a sacrifié ses somptueux vêtements et ses bijoux enduit sa tête de cendre, par ce geste si fort elle démontre à Dieu qu’elle s’en remet entièrement à lui pour sauver son peuple. Ainsi durant trois jours, elle prie sans relâche pour demander la protection divine afin de pouvoir affronter le roi et le persuader de ne pas faire de mal à son peuple. Pleine de force et de courage elle s’arme d’une volonté et d’une détermination inouïe pour affronter sa peur et se mesurer à l’homme le plus redouté de son époque,son mari le roi.
Devant le roi, Esther s’évanouit d’émotion. Esther fait la demande suivante au roi : «Accorde-moi la vie, voilà ma demande, et la vie de mon peuple, voilà mon désir».
Le seigneur intervient en adoucissant le coeut du roi qui décide de protéger le peuple juif. Les juifs échappent à la mort grâce à l’intervention de la belle Esther qui au risque de sa vie s’est sacrifiée pour les siens et lui vaut depuis le titre de reine éternelle car son geste a changé tout le destin d’un peuple.
Bouchra KIBBOU
#ESTHER