L’exposition « Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection de Vito » qui se déroule au Musée Magnin situé 4, rue des Bons Enfants à DIJON est le fruit d’une nouvelle collaboration entre le musée Magnin et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Organisée avec le musée Granet à Aix-en-Provence, en partenariat avec la Fondazione De Vito, elle nous invite au voyage dans la bouillonnante cité parthénopéenne au XVIIe siècle. Quarante tableaux ont été choisis pour évoquer l’excellence de la peinture napolitaine du Seicento, mais aussi le goût de Giuseppe De Vito (1924-2015), l’incroyable collectionneur qui les avait rassemblés. Le fonds napolitain du musée Magnin (peintures et dessins) sera présenté en parallèle de l’exposition.
L’exposition souhaite révéler au public la qualité et la richesse de la collection d’œuvres napolitaines du Seicento réunie par l’ingénieur Giuseppe De Vito (Portici, 1924 – Florence, 2015). Cet ensemble exceptionnel est aujourd’hui abrité dans la villa historique d’Olmo, près de Florence, dans laquelle ont été installées les œuvres après la mort du collectionneur.
Nés de grands collectionneurs, les musées Magnin à Dijon et Granet à Aix-en-Provence abritent des collections napolitaines jusqu’ici peu étudiées. Elles font naturellement écho à celles de la fondation De Vito, en forme de contrepoint, et dans une présentation propre à chacun des deux musées.
40 tableaux sur les 65 œuvres conservées dans la collection De Vito sont présentés pour la première fois en France et permettent de montrer les choix de l’amateur et de faire voyager le visiteur dans la Naples foisonnante du XVIIe siècle.
Le parcours est organisé en sections successives, thématiques, avec un accent sur quelques-unes des personnalités artistiques les plus éminentes.
Les tableaux de Batistello Caracciolo, Bernardo Cavallino, le Maître de l’Annonce aux bergers, Jusepe de Ribera ou Massimo Stanzione montrent l’influence du caravagisme et les développements du naturalisme à Naples. D’autres œuvres par Francesco Fracanzano, Antonio de Bellis ou Andrea Vaccaro témoignent des inflexions classicisantes et du rôle d’autres centres de création, italiens et étrangers, dans les nouveaux choix esthétiques qui se font jour au sein de la cité parthénopéenne à partir des années 1630.
Les genres chers aux artistes napolitains comme la bataille et la nature morte font l’objet de sections spécifiques. Plusieurs toiles de grande qualité soulignent les innovations de deux grandes individualités de la fin du Seicento, Mattia Preti et Luca Giordano.
L’accrochage de ces œuvres est complété de documents d’archives (lettres, photographies…) et d’une vidéo. Cette exposition sera ensuite présentée au musée Granet, à Aix-en-Provence, du 15 juillet au 29 octobre 2023.
Visuel de cette annonce : Bernardo Cavallino, Sainte Lucie (détail), vers 1645, huile sur toile, 129,5 x 103 cm, Vaglia Fi, Fondation Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell’Arte.
Commissariat général : Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée Granet, Sophie Harent, conservateur en chef, directeur du musée national Magnin, Giancarlo Lo Schiavo, président de la Fondation De Vito.
Commissariat scientifique : Dott.ssa Nadia Bastogi, directrice scientifique de la Fondation De Vito, Paméla Grimaud, conservateur du patrimoine au musée Granet, Sophie Harent, conservateur en chef, directeur du musée national Magnin, Scénographie et graphisme : Camargo A&D
Du 29 mars au 25 juin 2023 au Musée Magnin de Dijon
Bouchra KIBBOU