FESTIVAL Du FILM EL GOUNA 2020

Depuis sa création, le cinéma a toujours été animé par des cinéastes indépendants qui repoussent constamment les frontières de l’industrie. Du génie de Charlie Chaplin et Buster Keaton, aux pionniers du cinéma égyptien comme Aziza Amir, Mohamed Karim ou Togo Mizrahi, c’est toujours l’esprit individualiste qui a ouvert la voie.

La mission du Festival du film d’El Gouna (GFF) est de présenter une grande variété de films pour un public passionné et averti, tout en favorisant une meilleure communication entre les cultures à travers l’art du cinéma. Son objectif est de connecter les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échanges culturels.

Le festival est engagé dans la découverte de nouvelles voix et s’efforce d’être un catalyseur pour le développement du cinéma dans le monde arabe, en particulier à travers son segment de l’industrie, CineGouna Platform. La 4ème édition du GFF aura lieu du 23 au 31 octobre 2020, dans la merveilleuse ville balnéaire d’El Gouna, sur la Mer Rouge, en Egypte.

En hommage aux libres penseurs qui n’ont jamais fui les défis dans la poursuite de leurs rêves contre toute attente, le Festival du film d’El Gouna est fier d’annoncer le Prix Khaled Bichara pour les cinéastes indépendants égyptiens. Le prix vise à maintenir l’héritage de foi de feu Khaled Bichara en ceux qui osent sortir des sentiers battus.

Concernant l’annonce du prix, l’ingénieur Samih Sawiris, fondateur d’El Gouna, a déclaré : « Nous sommes plus que reconnaissants pour les efforts du regretté Khaled Bichara. Sa perte a été un véritable choc personnel et professionnel ! Afin d’honorer la mémoire de Khaled et en reconnaissance de ses grands efforts et de sa passion pour soutenir les innovateurs et les entrepreneurs de toutes les façons possibles, nous sommes honorés d’annoncer le Prix Khaled Bichara pour les cinéastes indépendants égyptiens. Nous espérons qu’il pourra rembourser ne serait-ce qu’une fraction de ses précieuses contributions à Orascom Development, à la ville d’El Gouna et au Festival du film d’El Gouna. »

La famille Bichara a déclaré : « C’est avec plaisir que nous dédions ce prix aux outsiders. Ceux qui résolvent des problèmes insurmontables avec du cran, de l’innovation et de la créativité au lieu du muscle et des ressources et du statu quo. Nous dédions ce prix aux entrepreneurs de l’industrie cinématographique, une incarnation de ce que Khaled a défendu et soutenu tout au long de sa carrière. »

El Gouna Film Festival Un des principaux festivals de la région MENA, GFF vise à présenter une grande variété de films pour un public passionné et averti, tout en favorisant une meilleure communication entre les cultures à travers l’art du cinéma. Son objectif est de connecter les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échanges culturels. Le festival s’engage dans la découverte de nouvelles voix et s’efforce d’être un catalyseur pour le développement du cinéma dans le monde arabe.

Bouchra KIBBOU

#ELGOUNAFESTIVAL

Articles récents