Le 7ème Art est venu prendre place dans les magnifiques jardins de la mairie du 7ème arrondissement pour un grand moment de cinéma avec à l’honneur pour cette Édition la Suède pour faire découvrir une sélection de films inédites pleine d’émotions. Une programmation sur mesure pour vous faire vivre un Festival du 7e art exceptionnel que vous ne serez pas prêt d’oublier dans un cadre verdoyant en plein cœur de la capitale parisienne afin de vous plonger dans l’univers du cinéma.
L’ouverture du Festival se fait avec la projection du film « Snow Therapy » de Ruben ÖSTLUND, une comédie grinçante sur le rôle de l’homme dans la famille moderne. Le film a représenté la Suède aux Oscars et a obtenu le Prix du Jury au Festival de Cannes. « Formidable », Le Figaro Magazine. Une famille suédoise passe ses vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises… Le soleil brille, les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser…
Mercredi 9 juin à 20h :
Projection du film « Astrid » de Pernille FISCHER CHRISTENSEN, portrait saisissant d’une jeune fille se battant pour sa liberté, porté par une Alba August magistrale, le film aborde les jeunes années d’Astrid Lindgren, la célèbre autrice de Fifi Brindacier. Film sélectionné au Festival international de Berlin. 1920 : Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Talentueuse, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre…
Jeudi 10 juin à 20h :
Projection du film « Sami, une jeunesse en Laponie » de Amanda KERNELL, premier long métrage ovationné par le public a obtenu de nombreuses récompenses : Prix de la meilleure réalisatrice pour un 1er film à la Mostra de Venise, Prix Lux remis par le Parlement européen, Prix Jean Renoir des lycéens. Dans les années 30, Elle, 14 ans, est une jeune fille d’origine Sami (dernier peuple autochtone en Europe). Elève en internat elle commence à rêver d’une autre vie, et pour s’affirmer elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture…
Jeudi 10 juin à 17h30
Projection du film « Bergman, une année dans une vie » de Jane MAGNUSSON, portrait réussi de l’immense metteur en scène de théâtre et réalisateur Ingmar Bergman, intelligemment réalisé (ponctué d’extraits de films, piècesde théâtre, interviews …) qui donne envie de voir ou revoir ses films. Ingmar Bergman est le réalisateur le plus primé au monde, il a reçu notamment la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1998. En présence de la réalisatrice Jane MAGNUSSON.
Vendredi 11 juin
Soirée de clôture du Festival le 7e art dans le 7e avec la projection du film « Les Grandes personnes » de Anna NOVION Synopsis : Un film délicat, plein de charme, délicat et drôle, tourné dans une magnifique île de l’archipel de Göteborg. Avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier (premier grand rôle au cinéma, nommée aux César Meilleur espoir féminin) et Judith Henry. En compétition au Festival de Cannes. Chaque été pour l’anniversaire de sa fille Jeanne, Albert l’emmène visiter un nouveau pays d’Europe. Pour ses 17 ans il choisit la petite île suédoise Styrsö, convaincu d’y trouver le trésor perdu d’un viking légendaire …
Un événement cinéma inoubliable riche dans sa programmation, Beluxemagazine tient à féliciter Mme Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement, Josiane Gaude, Adjointe au Maire et l’ensemble de leur formidable équipe ainsi que l’ambassade de Suède qui ont tous contribués au succès de cette merveilleuse édition afin de nous faire vivre un magnifique Festival du cinéma dans les règles sanitaires et nous permettre de nous plonger dans le 7ème Art dans un cadre unique, car le cinéma a fortement manqué à tous les cinéphiles depuis de nombreux mois, merci à vous et continuez de nous faire découvrir de superbes films lors de vos prochains rendez-vous cinéma.
Bouchra KIBBOU
#MAIRIE7EME