Fête des Mères et Pères : la Mairie de Monaco met à l’honneur les familles monégasques et leur premier enfant au Parc Princesse Antoinette Samedi 25 juin 2022 en matinée, le Maire Georges Marsan, accompagné de Mélanie Flachaire, Conseiller Communal, a mis à l’honneur les familles monégasques ayant accueilli leur premier enfant entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 (62 naissances enregistrées). Pour la deuxième année consécutive, cette chaleureuse réception s’est déroulée au Parc Princesse Antoinette, sur la terrasse de la salle A Fàbrica.
Organisée chaque année depuis 2015, la célébration de la Fête des Mères et Pères marque le grand événement que constitue la naissance du premier enfant et s’inscrit dans le cadre de la politique mise en oeuvre par le Conseil Communal en faveur des familles.
« La Mairie est présente aux côtés des jeunes parents dès la naissance de leur enfant, et la petite enfance
demeure au cœur de nos priorités » a souligné le Maire Georges Marsan dans son discours. Le Maire a ensuite rappelé les actions menées par le Service Petite Enfance sous l’impulsion de Chloé Boscagli Leclercq, Adjoint au Maire, Déléguée à la Petite Enfance : mise en place de nouvelles activités destinées à l’éveil et au bien-être des petits, échanges permanents avec le Gouvernement pour s’assurer que de nouvelles crèches soient intégrées dans les programmes de construction de logements, services proposés aux jeunes parents afin de mieux les accompagner.
Sur ce dernier point, les Espaces Parents, lieux d’échange et de rencontre avec des professionnels, permettent de répondre à toutes les questions des familles. Georges Marsan a confirmé aux jeunes parents le soutien de la Mairie dans leur apprentissage de la parentalité : « Elever et éduquer des enfants en les transformant en adultes, heureux,
responsables et respectueux des autres est une tâche difficile (…). Une mission d’autant plus importante que, comme vous, vos enfants font partie de la grande famille monégasque et feront le Monaco de demain. »
En souvenir de cette belle réception, un cadeau personnalisé a été remis à chaque famille, une toise sur laquelle sont inscrits ces quelques mots en monégasque : « Garda cuma crèsciu ben ! » (« Regarde comme je grandis bien ! ») Le Maire et Mélanie Flachaire ont ensuite pris le temps de faire quelques photos souvenir et d’échanger avec les familles autour de quelques viennoiseries et rafraîchissements, dans une ambiance très conviviale.
Bouchra KIBBOU
#MONCAO