Hubert de Givenchy a marqué le monde de la mode et a habillé les plus belles femmes et célébrités, le grand couturier français Hubert de Givenchy nous a quitté à l’âge de 91 ans marquant les esprits en continuant d’exister à travers chacune de ses robes.
Avec ses robes noires iconiques le grand couturier français aimait rendre les femmes belles et séduisantes dans des tenues élaborées par ses soins pour diverses occasions, comme la magnifique robe brodée au corsage portée par la ravissante Jackie Kennedy lors de sa visite officielle accompagnée de son époux en France en 1961 qui reste encore gravée dans les mémoires.
Hubert de Givenchy aimait créer des vêtements confortables afin que les femmes qui les portent puissent s’y sentir bien, avec une coupe parfaite pour mettre en avant la taille ainsi que la silhouette de la femme, créant ainsi un véritable style intemporel signée Givenchy.
L’enfant terrible de la mode aimait confectionner de jolies robes pour Audrey Hepburn, selon lui avec la taille qu’elle possédait tout lui allait. La splendide actrice devient la muse du grand créateur et l’inspire dans ses créations pour redéfinir les codes des standards de la mode. Passionné de mode Hubert de Givenchy est né en 1927, c’est à l’âge de 10 ans qu’il décide de monter à Paris pour rencontrer le grand couturier espagnol de l’époque Cristobal Balanciaga pour qui il vouait une forte admiration.
Il vouait un culte pour son idole Christian Dior dont il aimait s’inspirer pour des créations à la fois chic mais surtout très décontractées. Il ouvre sa maison de couture à 24 ans, en 1952 il présente une collection intitulée « separates » constituée de ravissantes blouses et jupes aux lignes architecturales parfaites où les formes de la femme sont mises en valeur, avec des hanches redessinées qui séduisent de nombreuses femmes de l’époque. Trois années plus tard il présentera la première robe chemise qui connaitra un succès phénoménale.
Bouchra KIBBOU
#GIVENCHY