En soixante ans, Astérix est devenu un veritable phénomène culturel, avec 34 albums traduits en 107 langues ou dialectes, 11 films, un parc de loisirs à son nom, des milliers de produits dérivés qui tournent autour de l’univers de la fameuse bande dessinée.
Albert Uderzo naît le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne. Totalement autodidacte, il eprouve une passion intense pout le dessin, cela devient même son passe temps préféré, il aime dessiner à tout moment de sa journée pour donner vie à sa créativité et se laisser guider par son imagination.
Des l’âge de 10 ans Albert Uderzo tombe amoureux des héros de Walt Disney, et se met à dessiner des personnages avec un gros nez, tout en espérant qu’un jour il puisse percer dans l’univers des dessins animés et réaliser son rêve d’enfant.
En 1959, Albert Uderzo créée avec René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et François Clauteaux le journal Pilote, grand hebdomadaire à destination de la jeunesse. Le 29 octobre 1959, le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche inédite des Aventures d’Astérix le Gaulois à ses lecteurs captivés. Le journal connaît un succès immédiat : les 300 000 exemplaires imprimés sont vendus dès le premier jour !
À partir de l’album Le Bouclier arverne, Albert Uderzo décide de se consacrer uniquement au petit héros gaulois et abandonne ses autres personnages.
Puis Albert Uderzo reprend, seul, les aventures du héros gaulois et crée les Éditions Albert René. Albert Uderzo avec ses 26 années de complicité avec René Goscinny a su nous faire rêver avec la magnifique bande dessinée Astérix et Obélix qui a su au fil du temps s’adapter aux époques et nous plonger dans le merveilleux univers gaulois si cher à Albert Uderzo et qui reste un véritable moment de plaisir et de partage aussi bien pour les petits que pour les grands.
Bouchra KIBBOU
#ASTERIX #ALBERTUDERZO