Houda Aljunaibai est une artiste peintre de renom, qui a conçu tout un univers autour de l’art et des traditions émiratis pour nous faire partager sa passion elle n’a pas hésité à nous inviter dans son monde où baignent les couleurs, les textures où le passé rencontre le présent et se joue de l’avenir.
En 1994 Houda Aljunaibi débute sa carrière dans l’univers de la peinture, le fait de peindre libère son esprit et son âme surtout qui va puiser dans son imagination les scènes de la vie traditionnelles où elle aime retransmettre les scènes de la vie de tous les jours à travers des couleurs d’huiles sélectionnées avec soin pour la réalisation de chacune de ses toiles.
Son travail exceptionnel fascine par les techniques artistiques qui sont utilisées pour nous plonger dans un univers où nous sommes ramenés plusieurs années en arrière pour vivre ou revivre pour certains les scènes de la vie qui ont marqués la mémoire de chacun et où chaque lieu dégage une symbolique. Houda Aljunaibi a participé à de nombreuses expositions pour exposer ses peintures à Dubai, Abudahbi ; elle éprouve toujours une immense joie et un grand bonheur à faire découvrir ses dernières œuvres pour apporter cette étincelle dans les yeux de ses admirateurs artistiques qui l’encouragent et n’hésitent pas à la récompenser avec un prestigieux prix pour l’encourager à développer sa passion du patrimoine culturel et artistique emirati et faire perdurer l’art émirati.
Passionnée d’art, cette artiste réservée s’inspire beaucoup de Abdal Kader El Raïs, grand artiste émirati dont les œuvres s’arrachent partout dans le monde et qui est sa source d’inspiration première. Houda Aljunaibi a découvert le monde de l’art depuis qu’elle était âgée de 12 ans, elle nous confie avec beaucoup d’émotions que sa première œuvre artistique restera à jamais gravée dans sa mémoire, il s’agit du « Sun Set », c’est ainsi qu’elle a intitulé la toile qui lui a ouvert le monde de l’art, le coucher de soleil qu’elle avait dessiné lui avait procuré beaucoup d’émotions, tout en peignant elle a ressenti une immense énergie solaire envahir tout son corps et son esprit pour lui ouvrir les portes de la peinture et de l’art.
l’architecture et les décorations l’inspirent énormément, elle aime peindre les maisons, les portes font vibrer son cœur ainsi que son esprit artistique car les techniques qu’elle utilise pour réaliser une seule porte peuvent prendre des mois tant elle aime réaliser chaque œuvre avec amour et passion et s’attarder sur les moindres petits détails pour donner un certain côté réel à la porte, que l’on est aussi bien envie de l’observer que de pousser cette porte pour voir ce qui se cache derrière afin de nous dévoiler toutes les subtilités de cet univers fascinant et merveilleux qui nous émut et nous procure un réel bonheur.
Les portes représentent les portes du passés, du présent mais aussi celles de l’avenir. Houda Aljunaibi n’hésite donc pas à pousser chaque porte pour voir ce qui se cache derrière et nous ouvre ainsi les portes de son univers pour nous faire découvrir et partager le monde fascinant de l’art. L’une de ses œuvres la plus cher est celle représentant un splendide couteau omanais qui a été vendu à un prix très élevé à Nadi El Kawat El Mosalaha, célèbre collectionneur qui est un grand fan d’Houda Aljunaibi.
Elle aime beaucoup les effets jesco, qu’elle utilise comme texture principale pour donner l’effet 3D qui procure à ses œuvres une dimension et un effet de style très spécial. Le plâtre est son outil favori pour la peinture car il lui donne l’effet ancien et reste sa signature principale pour marquer le temps et les esprits à la fois.
Houda Aljunaibi aime les détails, chacune de ces œuvres est unique, elle aime prendre le temps de se consacrer à ses toiles avec le temps nécessaire pour se perdre dans le sablier artistique et apporter à chacune de ses toiles les touches nécessaires pour les sublimer et les rendre lumineuse aux yeux de tous.