Il Carpaccio, le restaurant mythique du Palace, annonce son grand retour. En partenariat avec le célèbre restaurant familial Da Vittorio, Oliver Piras et Alessandra Del Favero vont pouvoir livrer une cuisine qui leur valut une étoile avec leur restaurant Aga, dans les Dolomites, après avoir été disciples du trois étoiles Da Vittorio, près de Milan. Ils ont créé, en collaboration avec les Chefs Enrico et Roberto Cerea, et en exclusivité pour Il Carpaccio, une carte généreuse et créative transmettant leur expérience et mettant à l’honneur les produits italiens traditionnels et de saison.
Oliver Piras, né en Sardaigne en 1986, a vécu diverses expériences prestigieuses à travers l’Europe : à Strasbourg, à Gérone au Celler de Can Roca*, à Copenhague au Noma, à Bruxelles avec le Chef Alberico Penati et à Londres avec le Chef Joël Robuchon. Alessandra Del Favero, est née en 1988 en
Vénétie, après avoir obtenu son diplôme dans une célèbre école de cuisine à Alma, elle décide d’approfondir ses connaissances culinaires dans l’hôtel de sa famille à San Vito di Cadore, dans les Dolomites.
Mais c’est en 2012, que ces deux jeunes Chefs talentueux se rencontrent dans le restaurant triplement étoilé Da Vittorio à Brusaporto. Chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero, un couple en cuisine et dans la vie. Là, leur passion commune pour la gastronomie les rapproche et ils deviennent un couple à la fois dans la cuisine mais aussi dans la vie. Trois ans après, ils décident de s’épanouir à deux en créant Aga, leur restaurant dans l’hôtel familial des Dolomites, que le Guide MICHELIN illuminera d’une première étoile en 2016. Ils rejoignent aujourd’hui le restaurant Il Carpaccio du Royal Monceau – Raffles Paris pour conquérir la ville lumière, un nouveau challenge qu’ils sont impatients de relever !
« Notre cuisine est italienne, explique Oliver Piras, elle se veut pure dans son expression, s’articule autour de produits transalpins de qualité exceptionnelle et vise une modernité légère. Notre différence ? C’est sans doute d’accueillir les clients comme à la maison. Nous avons hâte de venir en salle pour présenter nos plats et les terminer devant les clients comme pour nos fameux paccheri alla Vittorio, faits à la minute, accompagnés d’une sauce aux trois tomates et de parmesan frais ! ».
Outre cette recette légendaire du restaurant DaVittorio depuis 55 ans, Oliver et Alessandra aiment
découper devant les convives la sublime côte de veau façon « oreille d’éléphant » ou encore délivrer le tartare de sériole façon « al verde » rappelant leur séjour en Italie près de la frontière autrichienne. À la carte également, un vitello tonnato revu et allégé (façon citronnée) illustrant la volonté d’Il Carpaccio de revenir aux plaisirs classiques de la cuisine italienne, en toute liberté, mais avec une touche de modernité, toujours en allégeant sauce et crème : « La complexité, résume Oliver, présentée avec simplicité ». Pour les desserts, l’union des talents du duo italien et du Chef Pâtissier Quentin Lechat, promet une carte
s’appuyant aussi bien sur les grands classiques, tel que le tiramisu dressé à l’assiette, que sur des associations surprenantes comme la stracciatella aux tomates et aux fraises.
Clément Emery, Directeur de la Mixologie et de la
Sommellerie, a réuni une jeune équipe talentueuse qui vous fera découvrir les plus beaux terroirs de la
péninsule italienne via de prestigieux domaines, tout
comme de nouvelles étoiles montantes, des pépites
transalpines hors des sentiers battus. La carte se veut
vivante et créative, à l’instar de la cuisine du jeune duo de Chefs, avec des accords singuliers et vibrants.
Dans son nouvel écrin Il Carpaccio ouvrira également
ses portes en ce début de septembre vers le jardin au calme arboré. Tout est donc fin prêt pour l’une des
attractions de la rentrée : Oliver et Alessandra, couple
en cuisine comme à la ville « incarnent notre nouvelle identité : une énergie juvénile, la passion du métier et des produits d’exception », estime Christophe Thomas, Directeur Général du Royal Monceau – Raffles Paris. Il Carpaccio, le restaurant mythique du Palace, annonce son grand retour pour le 7 septembre 2021. En partenariat avec le célèbre restaurant familial Da Vittorio, Oliver Piras et Alessandra Del Favero vont pouvoir livrer une cuisine qui leur valut une étoile avec leur restaurant Aga, dans les Dolomites, après avoir été disciples du trois étoiles Da Vittorio, près de Milan. Ils ont créé, en collaboration avec les Chefs Enrico et Roberto Cerea, et en exclusivité pour Il Carpaccio, une carte généreuse et créative transmettant leur expérience et mettant à l’honneur les produits italiens traditionnels et de saison. Bergame est rapidement devenue une destination incontournable pour les amateurs de haute cuisine et le succès a également apporté la première étoile Michelin (1978), qui, associée à la richesse des éloges et des écrits dithyrambiques des principaux critiques gastronomiques italiens et étrangers, a été doublée en 1996. Puis, le rêve de rejoindre le rang des meilleurs restaurants du monde est également devenu réalité. D’abord en devenant un « Relais Gourmand » (dans la section restaurants), puis, en s’intégrant aux circuits Relais & Châteaux et Les
Grandes Tables du Monde quelques mois seulement après avoir déménagé dans une magnifique villa avec hébergement à Brusaporto, nichée dans les vertes collines de Cantalupa. L’année 2010 a enfin vu l’obtention de la très convoitée troisième étoile Michelin.
Bouchra KIBBOU
#ILCARPACCIO #ROYALMONCEAU