La culture amazigh traditionnelle est pleine de symboles et de valeurs, Yennayer est un jour sacré sur le calendrier, symbole de renaissance et de renouveau pour le peuple berbère. Synonyme de chants spirituels qui accompagnent cette nouvelle année les amazighs dansent et se régalent avec des plats spécialement conçus pour cette grande fête.
La célébration du nouvel an berbère également appelé ‘’Yennayer’’, est un événement d’une grande importance chez les berbères chaque année en janvier du calendrier grégorien de nombreux amazighs à travers le monde fêtent avec beaucoup de joie et de bonheur le nouvel an berbère, qui correspond au 1er jour de l’année 2972.
L’an 950 avant Jésus-Christ correspond à la date où le roi berbère Chachnaq 1er fût intronisé pharaon d’Egypte et fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l’Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C, il s’agit d’un évènement majeur pour les berberes, cet événement donne naissance au fameux Yennayer tant attendu par les amazighs du monde.
Le 12 janvier 2022 est un jour très important pour les amazighs car il s’agit de célébrer la culture amazigh par des festivités riches en événements et surtout pleines de couleurs et de lumière. De nombreux citoyens attachés à l’identité amazigh célèbrent en famille ou entre amis cet évènement exceptionnel pour faire perdurer la tradition dans le temps et rendre hommage à la nouvelle année afin qu’elle soit couronnée de succès et de bonheur. Durant le nouvel an berbère tous les enfants sont heureux de revetir leur costume de fête, pour célébrer Yennayer et fêter royalement la tradition de leurs ancêtres.
Le Nouvel An a toujours été célébré par de nombreuses familles amazighs, très attachées aux rites et aux traditions ils tiennent à faire perdurer dans le temps leur culture et leur identité afin de les partager et les faire découvrir. Pour fêter Yennayer dans les règles de la tradition, les berbères préparent soigneusement le savoureux dîner de Yanayer, le couscous reste bien évidemment le plat festif qui est élaboré avec les meilleurs légumes de saison et une excellente qualité de semoule parfois entièrement réalisées à la main pour cette grande cérémonie afin d’accueillir cette nouvelle année et faire en sorte qu’elle soit pleine d’abondance et de prospérité.
La tagula est le fameux plat traditionnel à base de grains de maïs ou de blé qui est elaboré avec soin pour être servi aux convives afin de permettre une année riche et prospère pleine de douceur. Pour la préparation de ce plat le maïs a été spécialement envoyé au moulin traditionnel afin de cuire à feu doux pendant au moins 4 heures. Ce plat riche et succulent est servi avec un plat de semoule décoré avec des œufs et des dattes, il s’agit du Takssrite mou lbroj, un plat soigneusement présenté aux symboles connus seulement des experts de la gastronomie berbère.
Durant l’élaboration très soignée de la tagoula l’os d’une datte est delicatement caché dans ce plat et seul celui ou celle qui le trouvera lors de sa dégustation pourra prétendre avoir la chance d’avoir une année riche et pleine d’abondance.
Les dattes bien entendu accompagnent ses délicieux plats pour que l’année soit extrêmement sucrée et abondante, beaucoup préparent aussi les succulents beignets les sfendj ou les crêpes acheddour pour garnir leur table et ravir leurs convives.
Pour ceux qui ont perdus des êtres chers une visite matinale au cimetière s’impose pour visiter les morts afin de se recueillir auprès de leurs défunts et offrir quelques offrandes au passage. Après ce recueillement commence la visite aux membres de la famille et aux proches afin de leur souhaiter une excellente année et festoyer tous ensemble pour une année riche dans tous les sens du terme.
Assegas ameggaz i Imazigehn sumata.
Bouchra KIBBOU
#YENNAYER