Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, le Musée Yves Saint Laurent Paris met à l’honneur le prodigieux savoir-faire des soyeux lyonnais, les fabricants d’étoffes transparentes qui ont accompagné l’expression du génie créatif d’Yves Saint Laurent tout au long de sa carrière.
À l’occasion des JEMA 2024, la Maison Bucol dévoile une partie de ses archives exceptionnelles illustrant les collaborations avec la maison de couture. Vous pourrez découvrir, sur le bout des doigts, les spécificités des étoffes transparentes. Des échantillons d’époque de différents types de Cigaline et mousseline qui ont tant fasciné le couturier, feront l’objet d’une mise en exposition éphémère et tactile animée par l’équipe de la conservation du musée.
Parmi la quarantaine de pièces textiles présentées se retrouvent des créations iconiques de l’histoire de la révélation du corps féminin chez Yves Saint Laurent, telles que la première blouse seins nus, baptisée par la presse américaine la See-Through Blouse du printemps–été 1968 ou la Nude Dress, une robe de mousseline noire ceinturée de plumes d’autruche de la collection suivante.
Des pièces plus inédites témoignent de la virtuosité du couturier pour proposer une figure de femme puissante et libérée. En regard, des éléments essentiels du processus créatif : croquis, patrons sur calque, photographies ainsi que des accessoires (chapeaux, bijoux, chaussures, …), mais aussi une série de dessins d’Yves Saint Laurent inspirés par les peintures de Goya.
Bouchra KIBBOU
#MUSEEYVESSAINTLAURENT