L’ ART D’ETRE UNE GEISHA

Depuis le début XXème siècle les geishas ont marquées le pays du soleil levant. C’est à Kyoto iqu’elles sont connues sous le nom de « geilo » alors que leurs apprenties sont appelées des « maiko ».

Les geishas sont regroupées dans les cinq villes de fleurs: Hanamachi : Gion, Pontochô, Miyagawachô, Kamishichiken et Shimabara. Leur secret de beauté est soigneusement gardé depuis de nombreux siècles pour faire perdurer le mythe de la geisha à jamais. La fameuse poudre blanche, l’oshiroi est mélangée à de l’eau claire et appliqué sur leur visage, leur cou et leur nuque qui permet aux geishas d’obtenir un teint blanc et éclatant comme la lune, pour sublimer leur beauté. Leur maquillage est complété avec un trait d’eyeliner noir et un rouge à lèvres rouge.

C’est dans la jolie ville de Kyoto au 13ème siècle que la vague des merveilleuses geishas prend naissance au sein de La Uokiya, la fameuse maison des Geishas qui consacrent leurs vie entière aux arts traditionnels telle que la danse, l’art floral, la cérémonie du thé, l’art de porter le kimono avec élégance et distinction. La geisha doit avoir un éventail de qualités qui doivent lui permettre d’atteindre le rang de l’excellence dans la société nippone. La maîtrise musicale et la particularité de savoir jouer d’un instrument de musique à merveille reste un art inégalable. Elles étaient également de grandes danseuses et connaisseuses des arts.

Lors de prestigieux banquets elles avaient pour rôle de divertir les convives et les gens fortunés afin de leur faire passer un moment inoubliable. Tous les gestes de la geisha sont codifiés, chaque mouvement est soigneusement étudié et maitrisé pour l’accomplir dans un art absolu et devenir une compagnie de renommée après de nombreuses années.

« gei » veut dire art et « sha » veut dire personne, soit la personne qui anime les arts. Selon les région les geishas portent des coiffures sous forme de perruques sophistiquées pour apporter une touche artistique et leur donner un air inégalable. Les geishas portent de somptueux kimonos aux tissus fins et raffinés et à la traine plus longue que celles des femmes ordinaires, elles aiment le porter bas sur les épaules pour dégager leur nuque et dévoiler toute leur sensualité.


Si vous vous rendez au Japon vous serez charmez par les charmes de ses femmes qui ont crées leur univers plein de grâce et de beauté, toute la perfection y est réunie. Toujours impeccablement maquillées les femmes geishas consacrent de nombreuses heures à se faire belle et à utiliser les meilleurs produits de beauté pour que le reflet du miroir soit à la hauteur de l’image de la geisha qui se trouvent en elles.

Pour les chanceux qui ont la chance de croiser une geisha n’hésitez pas à immortaliser cet instant précieux avec une photo pour observer de plus près la beauté de ses femmes mystérieuses et de vous rapprocher de leur douceur et de leur infinie beaute.

Bouchra KIBBOU

#GEISHA

Articles récents