La fête de l’Aid el adha signifie la fête du sacrifice, magnifique rappel d’obéissance du patriarche Abraham envers dieu à Minat, ville située sur le chemin du pèlerinage de La Mecque.
À la demande divine Abraham s’apprêtait à sacrifier son fils unique Ismael en l’egorgeant, car il avait vu en songe que tel était le desir du seigneur tout puissant selon les récits sacrés pour honorer son amour pour dieu et sa dévotion le prophète Abraham décida de realiser malgré lui cet acte si douloureux pour son coeur et pour son âme afin de respecter son engagement envers dieu.
L’ange Gabriel étant témoin de la scène du sacrifice et de tout l’amour sacré d’Abraham envers l’eternel décida de retenir son acte, dieu lui ordonna d’arrêter son acte et de ne pas égorger son fils et de sacrifier à la place un mouton, jour sacré qui représente depuis un jour de fête célébré par tous les musulmans du monde entier.
Selon les récits bibliques et la tradition musulmane c’est l’ange Gabriel qui apporta l’animal que le patriarche sacrifia à la place de son fils. Cet événement est célébré chaque 10 de Dhu al Hijja selon le calendrier musulman, par un sacrifice d’un mouton, soigneusement préparé pour l’occasion en direction de La Mecque.
Durant ce jour benit on distribue des dons et on offre un mouton pour les familles défavorisées. A savoir qu’en théorie, le mouton sacrifié se répartit comme suit : ⅓ pour la famille, ⅓ en cadeau et ⅓ pour les nécessiteux.
Le matin un bain est pris pour se purifier par les musulmans avant de se rendre à la mosquée pour prier et effectuer la salat de l’aid, pour prier tous ensemble et se souhaiter une bonne fête et célèbrer dans la joie ce jour si important, véritable moment de bonheur et de partage où chacun porte de magnifiques vêtements pour la fête sacrée et où petits et grands savourent de délicieux gâteaux spécialement confectionnés pour la fête.
Il s’agit également de la période du pèlerinage à La Mecque. Les fidèles sacrifient le dernier jour qui correspond au jour de l’Aid el Kebir, dans la vallée de Minat des milliers de moutons et agneaux en sacrifices.
Les musulmans rendent visite à leur famille et se réunissent autour d’une belle table magnifiquement garnie pour l’occasion pour déguster des plats délicieux et se régaler avec leurs proches. Toujours dans un esprit fraternel en ayant un geste d’attention envers les plus nécessiteux, ils célèbrent la fête de l’Aid avec le sourire car il reste le plus beau cadeau.
Très belle fête à tous les musulmans.
Bouchra KIBBOU
#AIDMOUBARAK