Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, la Mairie de Monaco, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, organise une journée entièrement dédiée à l’Environnement, sur le thème choisi par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) : « Une seule Terre ».
La manifestation aura lieu le samedi 4 juin à partir de 10h au Parc Princesse Antoinette, où plusieurs stands
et ateliers constitueront un cheminement permettant de profiter de la richesse végétale du Parc. Le fil rouge de cette journée sera le mot « Harmonie », symbolisant le lien entre l’Homme et la Terre.
Les jardiniers du Parc tiendront un stand « l’Olivier dans tous ses états » dans le but d’expliquer le recyclage du bois, le travail de l’arbre et de déguster l’huile du Parc, produite fin 2021. La Médiathèque de Monaco exposera une sélection d’ouvrages en lien avec l’environnement et mettra à l’honneur sa nouvelle grainothèque. L’Association « Ecopolis » invitera les visiteurs à déguster des infusions naturelles, découvrir le lombricompost (composteur réalisable à la maison) et présentera la problématique du dérèglement climatique.
La Mission pour la Transition Energétique (MTE) sera également présente dans le but de promouvoir le
« Pacte National pour la Transition Energétique » afin de sensibiliser les jeunes générations à contribuer
concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Monaco. La Société Monégasque de l’Assainissement (SMA) quant à elle, mettra en avant des informations essentielles sur le thème du recyclage. Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio animeront un atelier artistique permettant au public de créer une lithographie à partir d’un dessin mettant en valeur les oliviers du Parc, et de promouvoir les pratiques artistiques au service de l’écologie.
L’Association « Les Petits Ecoliers de Monaco » proposera son troisième atelier éco-ludique pour les enfantsde 6 à 10 ans, avec la création d’un potager dans des contenants recyclés tels que des boîtes d’œufs ou des pots de yaourt. Quatre sessions sont prévues : à 10h, 11h, 13h et 14h. L’atelier « Ecologie du corps », sera animé par le naturopathe Thierry Villette. Sous forme de marche contemplative d’une heure ciblée sur l’harmonie du corps, il aura pour but de comprendre la relation entre le bien-être corporel et la nature. Trois sessions sont prévues : 10h15, 12h et 13h.
Bouchra KIBBOU
#MONACO