LA NOUVELLE DOXA x Clive Cussler

DOXA dévoile l’édition spéciale «SUB 300T Sharkhunter Clive Cussler» inspirée par la célébration du 93ème anniversaire de Clive Cussler, écrivain, explorateur maritime et fondateur de la NUMA. 

DOXA plonge à nouveau dans l’univers de Clive Cussler, le célèbre romancier d’aventure américain dont les livres vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, ont très largement contribué à faire connaître DOXA.
 
Né le 15 juillet 1931 en Illinois, Clive Cussler aurait célébré son 93ème anniversaire aujourd’hui.

Auteur prolifique qui a publié plus de 85 livres, le célèbre cadran orange de la SUB ne passait pas inaperçu sur le poignet de Dirk Pitt, le héros de ses romans. Clive Cussler était aussi chasseur d’épaves par le biais de l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée en 1979, la NUMA – la National Underwater and Marine Agency (Agence nationale maritime et sous-marine américaine.)
 
Alors que ses romans s’emparent de mystères historiques et font vivre à leurs personnages des aventures épiques, l’auteur et explorateur – qui portait lui-même une SUB, ne cesse d’inspirer DOXA qui a souhaité lui rendre un nouvel hommage à l’occasion de son 93ème anniversaire.

C’est une édition spéciale SUB 300T Sharkhunter Clive Cussler qui est ainsi dévoilée aujourd’hui, en ce jour spécial de commémoration. Faite d’un acier inoxydable à l’aspect patiné comme « vieilli », tout comme la première SUB300T Clive Cussler dévoilée l’année dernière à New York, la montre est parfaite pour le poignet d’un aventurier, comme ceux imaginés par Clive Cussler dans ses romans.
 
Signe distinctif de cette série spéciale, son cadran noir Sharkhunter indiquant les heures, minutes, secondes et date, est décoré d’une rose des vents aux quatre points cardinaux – le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest – un symbole d’aventure et de découverte qui nous rappelle les mystères engloutis par les océans et les trésors qui attendent d’être découverts.

Pour Clive Cussler, la rose des vents représentait bien plus qu’un outil de navigation ; elle incarnait l’essence même de l’exploration et de l’aventure, chaque direction symbolisant une nouvelle possibilité et un nouveau mystère à explorer.
 
Le nord, souvent associé à la guidance et à la constance, représentait la quête inlassable de la vérité et de l’exploration. Le sud, avec ses connotations d’inconnu et d’exotisme, évoquait les nombreux territoires inexplorés qu’il rêvait de découvrir. L’est, symbolisant les débuts et les nouvelles aubes, était pour Cussler un rappel constant de l’innovation et de la curiosité qui le poussaient à écrire et à explorer. Enfin, l’ouest, terre de coucher de soleil et de conclusion, représentait l’accomplissement des quêtes et la découverte des trésors cachés.
 
Tout comme la première série, les noms des épaves et autres objets historiques qui ont été découverts ou explorés par la NUMA jusqu’en 2022 sont gravés sur le fond du boîtier. Coiffée d’un verre saphir inrayable avec traitement antireflet, tous les affichages relatifs à la plongée sont pourvus d’un enduit luminescent Super-LumiNova® qui assure une excellente lisibilité lors de plongées où la visibilité est réduite. Équipée d’un mouvement suisse automatique avec décorations exclusives DOXA, dont la fréquence bat à 28’800 alternances/heure (4.0 Hz), la montre offre une confortable réserve de marche d’environ 38 heures. Un guichet date positionné à 3H et une couronne vissée complètent l’ensemble qui est étanche jusqu’à 300 mètres (~984 pieds) permettant d’explorer les fonds marins en toute sécurité.

La montre est livrée avec deux bracelets : le fameux bracelet métal Grains de riz en acier vieilli tout comme le boitier, et un bracelet supplémentaire plus sportif et léger en caoutchouc FKM noir avec boucle déployante.
 
Chaque pièce est discrètement et individuellement gravée d’un numéro exclusif xx/93 sur une partie intérieure des cornes. Portée sur terre ou en mer, cette montre de 42mm de diamètre, étanche à 30 Atm équivalent à 300 mètres, revendique l’esprit intrépide de l’exploration et son éternel esprit d’aventure. Une partie des ventes de cette édition spéciale sera reversée à la NUMA.

Bouchra KIBBOU

#DOXA

Articles récents