Convoitée par tous les réalisateurs de la planète, la Palme d’or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée par Caroline Scheufele en 1998, elle est devenue l’éclatant symbole de l’histoire d’amour qui unit la Maison Chopard au plus glamour des festivals de cinéma. Outre la Palme d’or du meilleur film et la mini Palme du meilleur court métrage – toutes deux réalisées en or éthique certifié Fairmined –, les ateliers de la Maison produisent des cristaux de roche gravés d’une palme remis à tous les autres récipiendaires, faisant de Chopard l’artisan de tous ces prestigieux prix officiels, catalyseurs de tant d’émotions.
« Depuis 1998, les artisans de Chopard Haute Joaillerie fabriquent la Palme d’or, une feuille de palmier dorée et stylisée. »
La Palme est fabriquée avec 118 grammes d’or jaune 18 carats éthique, certifié Fairmined, dans les ateliers où nos artisans produisent également le délicat coussin en cristal de roche en forme de diamant taille émeraude, sur lequel repose la feuille de palmier dorée. Ce prix très convoité est fabriqué à la main par cinq artisans, qui y consacrent pas moins de 40 heures de travail.
Tout commence en 1997, lorsque Caroline Scheufele rencontre Pierre Viot, alors directeur du Festival de Cannes. Tandis qu’elle examine avec beaucoup d’intérêt le trophée exposé dans son bureau, Pierre Viot lui propose d’en imaginer une nouvelle interprétation. Cette cinéphile se lance avec ferveur dans ce nouveau défi, mettant son inspiration et sa créativité sans limites au service d’une des récompenses les plus courues du septième art. Dès l’année suivante, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes de 1998, la nouvelle Palme d’or apparaît sous sa forme actuelle.
« Symbole rayonnant de l’amour qui associe Chopard au glamour du Festival international du film de Cannes, la Palme d’or a été redessinée par Caroline Scheufele en 1998. »
Seul joaillier habilité à fabriquer la Palme d’or, le prix le plus plus prestigieux décerné à une oeuvre cinématographique, Chopard entretient depuis 1998 des liens d’exception avec le Festival de Cannes. Point de départ de ce partenariat hors-pair, ce trophée mythique symbolise l’amour que la Maison porte au cinéma, mais aussi son engagement pour un luxe durable.
Chopard démontre depuis plusieurs années son engagement en matière de responsabilité sociale, une valeur fondamentale de la Maison. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), acteur clé de l’instauration de normes environnementales, sociales et éthiques, Chopard a créé en collaboration avec Livia Firth, la fondatrice d’Eco-Age, un programme baptisé Voyage vers le luxe durable, lancé en 2013. La collection Green Carpet est née la même année. La Maison s’engage ainsi à acquérir ses matériaux auprès de fournisseurs aux pratiques responsables et transparentes sur le plan social et environnemental. La création d’une Palme en or éthique certifié Fairmined témoigne une fois de plus de l’engagement de Chopard en faveur du luxe durable et responsable.
BOUCHRA KIBBOU
#FESTIVALDECANNES #CHOPARD