LA PERLE REINE DES GEMMES

Reine des gemmes dans l’antiquité, la perle est le symbole de l’amour, du bonheur et de la chance. La perle prend naissance dans le coquillage bivalve où la ravissante gemme organique est fabriquée.

Belle, délicate et pleine de lumière la perle incarne la perfection et la féminité dans toute sa lumière.

Tout l’esprit de la perle s’invite pour donner naissance à des bijoux d’exception avec une ligne contemporaine et une élégance intemporelle où la perle est reine.

De la naissance d’une perle à sa récolte, les pièces de haute joaillerie requièrent un savoir-faire d’excellence et une créativité sans limites pour créer des bijoux qui rivalisent de créativité et d’originalité avec des perles toutes aussi belles les unes que les autres.

Tout le secret réside dans la sécrétion de milliers de couches de nacre qui en s’accumulant forment la précieuse perle si convoitée dans l’univers de la bijouterie et de la joaillerie.

Depuis de nombreuses années les perles restent des grands classiques de la mode qui inspirent toujours davantage les grands joailliers et font craquer les femmes dans le monde entier.

Selon les mythes et légendes les perles proviennent du divin et elles détiennent en elles de grands pouvoirs, c’est pourquoi les perles sont chéris et portées en bijoux ou en amulettes. Autrefois les grecs associaient les gemmes à Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté. Lors de sa naissance elle s’était secouée, avait jeté des gouttes d’eau dans l’océan et celles-ci étaient devenues des perles.

La culture des perles est un art à part entière, les plus belles viennent de Tahiti, la perle de Polynésie ne cesse de connaître un grand succès depuis la première ferme perlière en 1966. Il faut remonter à 1767 où l’huître perlière Pinctada margaritifera a été découverte par les Polynésiens. Depuis les perles de Tahiti sont élevées dans le secret pour donner naissance à de véritables joyaux de la mer. Les perles de Tahiti sont rares et exotiques à la fois, elles ont des couleurs et des reflets hypnotisant passant de l’argent au gris foncé avec des nuances de vert, de bleu et de rose, un véritable tableau à elles toutes seules.

Les perles d’Australie sont plus blanches ou dorées, elles sont très convoitées par leur qualité pour leurs diamètres importants et leur lustre brillant et satiné. Etant considérées comme les perles les plus rares du monde, ces perles sont produites par l’huître argent-labie de Pinctada. Un simple collier avec ses précieuses perles nécessite plusieurs années de travail afin d’obtenir un rang de perles équilibré dans son diamètre, ses reflets et sa couleur.

La beauté d’une perle dépend de plusieurs critères : sa forme, sa couleur, sa taille son éclat…Depuis sa création le processus de la perle nécessite temps et patience pour obtenir un produit rare et d’exception aux mille et une nuances. Le diamètre de la perle en fait sa véritable valeur et sa rareté, en moyenne il varie de 3 à 18 mm. L’éclat ou le lustre de la perle est un facteur à prendre en considération, la couche de nacre et la qualité de la surface sont à prendre en considération pour connaitre la véritable valeur de la perle.

Les perles de culture blanches des mers du Sud sont cultivées sur les rivages de l’océan Indien et du Pacifique, elles sont considérées comme « les reines des perles » aux dimensions impressionnantes et pouvant mesurer jusqu’à 20mm de diamètre et ont un éclat doux et satiné avec un dégradé de couleurs allant du blanc argenté à un or éclatant.

Les perles des îles Fidji sont cultivées en petite quantité et vont du bleu océan au vert. Au Japon les femmes se parent de la prestigieuse perle Akoya à l’éclat unique.

La lumière qui se dégage de la perle est incomparable, chargée d’une infinie lumière blanche, elle symbolise la pureté, elle est d’ailleurs la favorite, lors des grandes cérémonies de mariage pour perpétuer la tradition les femmes aiment porter de magnifiques colliers de perles pour rehausser leur beauté et se sentir belles et élégantes.

Bouchra KIBBOU

#PERLE

Articles récents