D’un blanc lunaire, la page de Sarakiniko la longue de la cote orientale de l’ile de Milo, avec ses roches volcaniques, mangees par le sel etaient autrefois creuses de grottes par les marins pour mettre en vente leurs bateaux en cas d’intemperie.
La celebre Venus de Milo, une année découverte en 1820 dans un magnifique portrait de cette magnifique île, cette désignation sans nom fascine par sa grâce et par son mystère et surtout par sa grande notoriété qui fait une œuvre de légende.
La Vénus de Milo est une oeuvre de toute beaute avec l’harmonie des traits de son visage, son esthétique du Ve siècle av. J.-C. ; elle savait prendre la pose pour devenir une œuvre d’art eternelle pleine de charmes et de secrets. La nudité contraste avec les effets d’ombre et de lumière du drapé profondément fouillé.
Tout commence lorsque le marquis de Rivière, ambassadeur de France a Istanbul, en fait hommage à Louis XVIII, qui par la suite l’offre au Louvre l’année d’apres.C’est a travers un procédé soigneusement garde secret dans le monde grec, en particulier dans les Cyclades où l’œuvre a été créée vers 100 av. J.-C.La deesse sans nom a ete retrouvee sans les deux bras qui n’ont d’ailleurs jamais été retrouvés a ce jour.
La déesse semblait porter des bijoux dont ne restent qu’un bracelet, des boucles d’oreilles et un bandeau dans les cheveux. Realisee dans du marbre precieux, la statue est réalisée en plusieurs parties séparées et reliées par des scellements verticaux (buste, jambes, bras et pied gauches), selon des techniques artistiques de l’epoque ou le savoir faire etait grand et immense a en juger par la taille de cette incroyable deesse de Milo.
La statue est particulièrement réussie, la pureté de ses lignes, le rendu d’une puisysante féminité donnent une impression de souplesse et de majesté. Le déhanchement, l’expression de son visage, l’exécution du drapé, tout inspire à laisser aller son regard sur le marbre blanc de l’œuvre.
La déesse se veut énigmatique, elle souhaite que l’on perce son histoire, qu’on la decouvre et qu’on admire sa beaute afin que le monde s’interesse a elle et puisse imaginer son univers.
Parfois Artémis, Aphrodite en raison de la semi-nudité de la figure, de la féminité de sa silhouette onduleuse et de la sensualité de ses formes, la Venus de Milo ne cesse d’inspirer et de fasciner par son mythe.
Bouchra KIBBOU
#VENUSDEMILO