Mr Abdelaziz El Idrissi est avant tout un archéologue fasciné par l’histoire des peuples et des civilisations,tout au long de sa carrière il s’est intéressé de très près à l’histoire de l’art depuis l’apparition de l’homme sur terre à nos jours, un travail gigantesque qu’il a mené depuis de nombreuses années avec ses differentes équipes pour montrer le véritable patrimoine historique et culturel du Royaume du Maroc et mettre ainsi en lumière les objets, peintures et sculptures qui détiennent tous une histoire sacrée que vous pourrez découvrir dans l’un des magnifiques musées du Maroc.
Si Abdelaziz El Idrissi est aujourd’hui, c’est grâce à des hommes et des femmes qui ont participés avec lui à forger sa personnalité et le travail formidable qu’il réalise aujourd’hui tous ensemble, dans le seul et unique but de faire rayonner l’art marocain et l’art en général à travers les âges et les frontières.
La peinture au Maroc fait son apparition fin du 19ème siecle, c’est en 1916 lors de la première exposition du célèbre peintre marocain Ben Ali Rbati à Londres puis à Marseille que l’histoire debute réellement.
Le marché de l’art au Maroc est une chose importante, mécènes, artistes, galeristes, critiques d’art…Le Maroc est une véritable scène culturelle et artistique qui permet de réunir les passionnés d’art et également d’initier les jeunes afin de les inciter à venir découvrir les expositions du moment et les fidèliser afin qu’ils puissent participer dans la mise en avant du patrimoine artistique du Royaume du Maroc.
Le parcours de l’art marocain est marqué par le grand artiste Yacoubi Moulay Ahmed, en 1960 il fût le premier marocain a exposer aux États-Unis et à travailler avec Francis Becan. En 1960 une grande question sur l’identité est soulevée, ainsi de nombreux artistes vont à travers différents supports artistiques tentés de relever leur identité par le biais de symboles, de tatouages, pour tenter de percer la symbolique de leur culture.
Mohammed El Melihi est un artiste majeur qui a fait beaucoup pour les autres artistes, il a contribué a constituer une magnifique collection au Maroc, en créant ainsi une véritable mouvance artistique à son époque, cet artiste nous a quitté en octobre dernier mais continue de vivre à travers chacunes des toiles qui portent une partie de son âme.
Farid Belkahia va se débarrasser de la toile,en optant pour le cuir et le cuivre qui deviendront ses supports de prédilection. Hassani Hassan, Saad Ben Chafaj, Moulay Ahmed el Cherkaoui Abas Saladi qui est mort dans l’anonymat, Miloud Labiad, Moulay Ahmed el Idrissi, El Hamri autant de personnalités qui ont marqués l’histoire de l’art marocain par leurs oeuvres et leurs toiles éternelles.
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain, et également la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales, inauguré en 2014 par S.M le Roi Mohammed VI.
Grâce à la médiation culturelle via un service pour défendre le choix artistique on peut très vite se rendre compte qu’un public s’intéresse davantage à une exposition à travers laquelle il va pouvoir s’identifier.ne programmation à la fois riche et diversifiée avec des artistes internationaux et des expositions inédites: Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne”, “César, une histoire méditerranéenne”, “Rétrospective Giacometti”, “Volumes Fugitifs. Faouzi Laatiris et l’INBA de Tétouan”, “Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016”, “L’Afrique en Capitale” ou encore “Face à Picasso”.
En ce moment se déroule la magnifique exposition de Ben Ali Rbati, en collaboration avec le Ministère de la Culture, il s’agit d’un formidable parcours de la peinture marocaine de 1916 à nos jours. Où les différents mouvements artistiques sont mis en avant avec une variété des thèmes, des corps en mouvement, une richesse des signes et des symboles et d’incroyables paysages.
La rétrospective « Entrée en Matière » de Fouad Bellamine retrace un parcours artistique de 1972 à nos jours. Peintre à l’imagination débordante qui travaille sur la matière avec un art abstrait qui en fait sa signature. Son parcours complet vous attend prochainement pour une belle oeuvre immersive.
50 ans après El Gharbaoui, c’est 100 oeuvres qui ont été réunis dans un espace de 800 m2 pour un merveilleux parcours artistique de 1950 à 1971 rendant ainsi hommage à cet artiste au talent inégalé qui nous a quitté à l’âge de 40 ans.
Avec une programmation ciblée, le musée Mohammed VI crée ainsi un lien fort avec le public en lui proposant une sélection de qualité réunissant des maîtres de l’art. Delacroix va tomber sous le charme du Maroc et va décider de s’y installer pour laisser jaillir sa créativité et peindre son Maroc à lui, avec son oeil d’artiste. Delacroix a toujours défendu la culture marocaine à travers ses oeuvres.
Prochainement au mois d’avril 2021 aura lieu la fameuse exposition dédiée à Eugène Delacroix ainsi qu’un magnifique hommage à Mahjoubi Aherdan qui a oeuvré durant 60 ans pour le Maroc.
Au delà d’être un merveilleux musée, le musée Mohammed VI est surtout un lieu de rencontres et de débats culturelles et artistiques où des livres sont mis en avant, des films présentés pour leurs messages et leurs contenus. Ainsi qu’une programmation dédiée exclusivement à la photographie avec Cartier Bressans.
Grâce à sa facilité d’utilisation le site du Musée Mohammed VI: https://fnm.visite360.ma/visites-virtuelles/
permet de se tenir au courant de l’actualité et de la programmation, il est possible de visiter les expositions en 360° pour découvrir les différents univers et prendre le temps pour lire et relire et partager sur les réseaux sociaux les expositions qui vous ont tant fait rêver afin de les faire voyager.
Le Maroc va se placer dans le continent africain afin de préserver le patrimoine culturel et offrir ainsi la visibilité aux nombreux grands artistes marocains et autres afin de se propulser dans le marché de l’art tout en faisant découvrir leurs magnifiques oeuvres. Permettant ainsi à la capitale Rabat, ville lumière et egalement capitale culturelle du Royaume de briller à l’échelle nationale et internationale pour le plus grand bonheur des passionnés d’art.
Bouchra KIBBOU
#MUSEEMOHAMMEDVI