Lieu mythique pour la communauté juive de Marrakech, la Synagogue Salat el Azama est un lieu incontournable située en plein cœur du fameux quartier du Mellah, elle est la plus vieille synagogue de la ville ocre avec une histoire incroyable.
Tout débute au XVeme siècle, lorsque les juifs expulsés d’Espagne par les “Rois Catholiques” après la chute de Grenade et la promulgation du décret de l’Alhambra firent la demande à la communauté juive résidente de la ville de prier dans la synagogue “Rabbi Mordechai Ben Attar”.
Selon la légende, la synagogue a été construite à l’époque du Second Temple par des Juifs qui n’avaient jamais vécu en Eretz Israël et n’avaient pas été témoins de la destruction du Temple. Par conséquent, ils n’ont pas appliqués les rituels et les interdictions qui affectent les autres Juifs.
Les différences culturelles entre les Tochavim, qui parlaient le judéo-arabe et le judéo-berbère, et la communauté hispanisante et Séfarade des nouveaux arrivants étaient suffisamment marquées pour perdurer pendant des siècles. Les Mégorachims, les expulsés, après de nombreuses frictions communautaires décidèrent d’édifier en 1492 leur propre lieu de culte : la magnifique synogogue “Salat el Azama”. L’histoire de son édification lui valu également le surnom de “Synagogue des dissidents”.
Après les années 1950 il y a eu l’ajout d’une aile pour les femmes, fait unique vraiment au Maroc car la tradition veut que les femmes demeurent toujours séparées par une pièce à l’entrée de la synagogue. Le coffre en bois d’origine a été remplacé par un coffre en marbre, qui se trouve à côté du mur oriental. Les notes dessinées dans les années 1950 par l’architecte Yaacov Finkerfeld démontrent que l’espace mentionné ci-dessus n’existait pas pour les femmes et que l’intérieur était divisé en deux nefs par quatre colonnes. Les murs sont peints. À l’étage supérieur, il y a une yeshiva (école talmudique) et une cafétéria caritative dans un centre communautaire qui donne à ce lieu un cachet unique.
Plus de cinq siècles après don édification, “Salat el Azama” reste la seule synagogue de Marrakech dans laquelle un office est célébré quotidiennement. Dans ce lieu exceptionnel qui vous fera penser à celui d’un riad il est un véritable musée où a débuté l’histoire du Judaïsme marocain, de nombreux érudits sont venus de divers horizons afin d’apprendre le judaïsme et les secrets de la thora dans la tradition judeo marocaine.
Intégré dans un ensemble de bâtiments organisés autour d’une vaste cour centrale, ce centre religieux se composait d’une synagogue et d’une Yeshiva, avec un centre d’étude de la Torah et du Talmud des milliers de personnes se sont succédés pour se perfectionner dans l’enseignement religieux afin de partager la lumière divine tout au long de leurs passages.
La synagogue est restée dans l’esprit judeo marocain avec de magnifiques mozaiques qui ornent ce lieu lumineux, qui a su garder toute son authenticité et sa simplicité pour accueillir des millions de voyageurs pour qui la synagogue Salat El Azama est l’une des plus belles synagogues au monde.
Elle a bénéficié au fil des siècles d’un entretien régulier afin de recevoir les visiteurs du monde entier qui viennent découvrir ce lieu chargé d’histoire et d’émotions et qui prient pour que leurs vœux soient exaucés. De nombreuses fêtes religieuses y sont célébrées toujours dans la joie et le bonheur ce qui en fait un lieu mémorable aux vibrations spirituelles élevées.
Bouchra KIBBOU