L’ART DU VITRAIL À L’ÉGLISE SAINTE MADELEINE À TROYES

Troyes et l’Aube possèdent la plus grande et la plus belle collection de verrières peintes d’Europe. Un art qui a explosé au Moyen-âge et dont deux maîtres verriers troyens, mi artistes, mi artisans, perpétuent encore de nos jours la tradition. Un centre d’interprétation du vitrail met en lumière ce tresor patrimonial que l’on trouve en abondance dans les églises auboises.

@D.Le Néve/ Troyes La Champagne

Sainte-Madeleine est remarquable par son célèbre jubé et les vitraux de son chevet, chefs-d’œuvre d’une grande finesse où la beauté domine. Vers 1503, le clergé de Sainte-Madeleine fait appel aux artisans de la région pour remplacer le vieux jubé de bois et mettre en avant tout leur savoir faire exceptionnel.

Jean Gailde, qui a collaboré à l’édification du chœur de Sainte-Madeleine, il a réalisé un travail remarquable avec la creation de la dentelle de pierre. Cet artiste au talent inégalé, grand concepteur et sculpteur a été enterré sous son chef-d’œuvre.

On a coutume de dire que la France renferme 80% des vitraux de la planète, que 80% des vitraux français se situent au nord de la Loire et que 80% des vitraux de Champagne Ardenne sont dans l’Aube!

L’ange Saint Michel qui tue le Dragon

L’essor de la peinture sur verre coïncide avec une ère de paix et de prospérité pour la ville, les églises se couvrent de vitraux, entre 1480 et 1550 Troyes s’impose comme un foyer artistique de premier plan où émergent une trentaine de peintres verriers. Leur style est homogène, fait de couleurs vives, chaudes et contrastées. Certains historiens n’hesiteront pas a parler d’une « ecole troyenne » de la peinture sur verre.

Loin d’être un art mort, désuet ou obsolète, la peinture sur verre reste un art vivant à Troyes. Deux maîtres verriers de grand renom perpétuent cet art du vitrail qui contribue tant à la réputation de la ville auprès d’un public éclairé: Alain Vinum, quatrième génération de restaurateurs de vitraux anciens, et Flavie Serriere Vincent Petit, restauratrice conservatrice et creatrice de vitraux.

Le chœur de l’église offre de superbes exemples de vitraux de l’École troyenne au début de la Renaissance, caractérisés par un dessin appuyé, des coloris éclatants et un grand raffinement technique. Voyez le bel Arbre de Jessé (début XVIe s. ), La Genèse, ou Les perles de saint Éloi, montrant le travail d’un atelier d’orfèvre, vitrail réalisé en 1506 par Nicolas Cordonnier pour cette corporation.

Sainte-Madeleine est peut-être la plus ancienne eglise à Troyes son édification remonterait à 1120, mais elle a été reconstruite vers 1200 dans le style gothique qui en fait une des plus belle église de l’Aube. Sa tour carrée de style Renaissance daterait de 1525, comme le portail richement sculpté de l’ancien cimetière situé à droite.

Bouchra KIBBOU

#EGLISESAINTEMADELEINETROYES #TROYESLACHAMPAGNE

Articles récents