Le conte de pessah

Pessah est le mois de la naissance du peuple d’Israël, le premier nissan – le jour où D.ieu annonça à Moïse et Aaron la libération prochaine des Hébreux.

En hébreu, le mot Pessah vient du verbe passah qui signifie « passer au-dessus ».

Pharaon refusa d’obéir à l’ordre divin, alors Dieu fit tomber sur l’Égypte dix plaies dévastatrices, destruction du bétail et des récoltes ainsi que la mort des premiers nés, pour le punir de sa méchanceté et de son arrogance.

Apres toutes ces épreuves Pharaon fût contraint de chasser ses esclaves du pays, les Israélites partent si précipitamment, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n’a pas le temps de lever, c’est pour cette raison que durant la semaine de Pessa’h, les juifs s’abstiennent de manger toute pâte levée.

Tel est le passage de l’histoire qui ouvre vers la liberté pour le peuple hébreu.

Apres plus d’un siècle d’esclavage en Egypte D.ieu libère les hebreux de l’emprise de Pharaon, Pessah célèbre donc la sortie d’Egypte, c’est la fête du printemps et des récoltes. La fête commémore en particulier la nuit où Dieu a épargné les maisons des Hébreux pendant la 10eplaie (la mort des nouveaux nés) et le jour suivant où les Israélites durent partir d’Egypte.

Pessah est célébrée pendant sept jours, pour les Juifs traditionalistes elle dure huit jours. Le premier jour et le septième jour sont chômés.

Ainsi, la fête de Pessah célèbre l’intervention de Dieu qui a fait passer les Israélites de l’esclavage à la liberté. Dieu libérateur de l’humanité, qui sauve ainsi le peuple hébreu et lui offre sa liberté pour avoir su patienter devant toutes les horribles épreuves de souffrances infligées par Pharaon.

On se doit d’étudier les lois de Pessa’h, 30 jours avant la fête, du fait de l’importance et de la complexité de ces lois.

« Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : C’est ici le statut de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera ; mais tout esclave, homme acheté à prix d’argent, tu le circonciras ; alors il en mangera. Le simple résident ou l’homme employé n’en mangeront point. Elle sera mangée dans une même maison ; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os. Toute l’assemblée d’Israël la fera. Et si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l’Éternel, que tout mâle qui est à lui soit circoncis ; et alors il s’approchera pour la faire, et sera comme l’Israélite (de naissance) ; mais aucun incirconcis n’en mangera. Il y aura une même loi pour l’Israélite (de naissance) et pour l’étranger qui séjourne parmi vous » (Exode 12,43-49).

Bouchra KIBBOU

#PESSAH

Articles récents