LE MOROCCO ROYAL TOUR FÊTE SON 10ème ANNIVERSAIRE

C’est à El Jadida au Maroc, dans le cadre de l’un des plus beaux Salon du Cheval du monde que s’est déroulé le grand événement du Morocco Royal Tour. Les festivités équestres ont débutées royalement pour un concours hippique placé sous le signe des plus beaux sauts d’obstacles et de l’élégance.

Créé en 2010 sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Morocco Royal Tour (MRT) entame avec succès une nouvelle édition.La prestigieuse série des trois CSI(O) quatre étoiles qui s’est déroulée du 3 au 20 octobre 2019 dans les villes de Tétouan, Rabat et El Jadida pour show exceptionnel.

Pour celebrer son dixième anniversaire le Morocco Royal Tour s’offre des sublimes écrins pour faire briller les meilleurs cavaliers du monde et rendre hommage dans les règles de l’art à ce sport sacré que représente le sport équestre. Le Morocco Royal Tour, sous l’égide de la Fédération Équestre Internationale (FEI) est l’événement mondial le plus important des passionnés de chevaux qui n’ont pas hésités à venir du monde entier à la plus grande manifestation équestre pour partager leur passion.

Cherif Moulay Abdallah Alaoui, Président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), aux côtés du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch ont pris beaucoup de plaisir à féliciter et remettre le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI aux vainqueurs.

La Garde Royale, la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres et l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida peuvent être fières de l’immense succès de cet événement qui fait rayonner l’univers du cheval dans tout le Royaume du Maroc et à l’internationale également.

Cet événement permet ainsi de créer un véritable lien humain entre les différents cavaliers internationaux qui pour la plupart découvrent pour la première fois le Maroc mais dont les mémoires resteront gravées à jamais par l’intensité des emotions et des rencontres qu’offre cet événement unique où tout est reuni pour nous plonger dans l’univers du sport équestre haut de gamme. Le cavalier italien Roberto Torchito, cavalier du cheval “Baron”, a remporté le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, 

Durant trois week-end consecutifs, le MRT s’est déroulé dans trois grandes villes marocaines afin d’attirer davantage de cavaliers du monde entier, parmi lesquels des grandes figures médaillées aux Jeux Olympiques, aux Jeux Équestres Mondiaux et dans plusieurs championnats continentaux pour leur faire découvrir les charmes du Maroc et la tradition equestre marocaine permettant ainsi de faire rayonner le Maroc dans le domaine des sports équestres.

Le MRT compte en tout 13 épreuves, comptant pour la Longines Ranking List FEI, dont trois Grands Prix CSI 4* qualificatifs pour la Coupe du Monde, 18 épreuves CSI1*. En effet, la Coupe des Nations qui aura lieu lors de l’étape à Rabat, sera qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour le groupe F olympique. Quant aux trois Grands Prix, ils seront qualificatifs pour la Coupe du Monde FEI Longines pour le groupe 7 dont la finale se disputera en avril 2020 à Las Vegas. Quatre épreuves au programme, deux 1* et deux 4*, mais également une conférence de presse où la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres en présence de ses cavaliers de l’équipe nationale, Abdeslam Bennani Smires, Abdelkebir Ouaddar, Ali Al Ahrach, Leina Benkhraba et El Ghali Boukaa.

« Ce sont des types formidables. Je n’ai pas les mots pour décrire la relation que j’ai avec eux. Je leur donne tout ce que je peux et ils me donnent tout ce qu’ils ont. Nous avons manqué cette qualification olympique pour trois petits points, même pas une barre, que du temps dépassé. Nous avons montré que nous faisons jeu égal avec les meilleures équipes. Nous allons continuer à travailler et nous focaliser sur le Championnats du monde. Si nous n’irons pas à Tokyo en 2020, nous ferons tout pour aller à Paris en 2024 ». Marcel Delestre, entraîneur national.

Sur la piste, dont les parcours sont montés par le « maestro » italien Uliano Vezzani, essentiellement des épreuves préparatoires aux Grands Prix. Une victoire marocaine et une italienne en CSI 1* : Sami Cherkaoui et Emanuele Gaudiano.

Le Saoudien Abdullah Alsharbatly avait causé une grosse frayeur lorsqu’en chutant, son cheval lui est retombé dessus. Le cavalier est sorti de piste sur une civière… pour y réapparaître en vainqueur ! A nouveau à cheval sur Beau Limit, Alsharbatly a en effet aisément remporté le Prix Marjane (1,40 m), une épreuve en deux phases.

L’épreuve principale du jour, le Prix -MAPM/SOREC, une épreuve à 1,50m directement au chronomètre, a été remportée par le Français et ex-n°1 mondial Simon Delestre en selle sur Qopilot Batilly Z, un fils de son ancien crack Qlassic du BM qu’il montait il n’y a pas encore si longtemps. Une pole-position que le Français a tenu malgré le passage des 64 chevaux après lui !

Faire vivre l’adrénaline et l’effervescence à travers un événement regroupant l’élite mondiale du galop allié aux meilleures prestations d’hospitalités qu’offre le Maroc, c’est l’occasion unique de découvrir et de partager de nouvelles émotions avec le Morocco Royal Tour qui vous donne rendez-vous en 2020.

Bouchra KIBBOU

#MOROCCOROYALTOUR

Articles récents